AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,46

sur 34 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Amour, inceste, devoir....L'ambiance est lourde dès le départ mais ce n'est pas un point négatif. c'est même la marque de cet auteur, on ne sait quoi penser des personnages, à la fois pathétiques et dignes? j'ai regretté un peu une fin qui laisse un grand vide, mais c'est magnifiquement écrit et laisse s'interroger sur l'être humain et ses capacités.
Commenter  J’apprécie          410
Gad et Amalia, frère et soeur reçurent un étrange héritage : prisonniers volontaires d'un cimetière
situé sur les hauteurs, un lieu de Pélerinage où sont enterrés des juifs ayant résisté jusqu'au dernier souffle lors d'un pogrom.....
Nous sommes dans les Carpathes et l'hiver s'annonce rude.
Dans cet univers clos, loin de tout, déshérité où sévit la maladie, on sent que les juifs ne sont pas les bienvenus.
L'évocation de leur enfance dans la plaine, pour Gad et Amalia les réconforte et resserre leurs liens de jour en jour.
Lors de leur dur labeur quotidien, la traite de la vache, le cimetière à entretenir et de multiples tâches liées à une consommation excessive d'alcool , le slivovitz, "une prison", leur font perdre petit à petit leurs repères.
L'abus d'alcool les entraîne vers une relation amoureuse incestueuse très forte, une folle passion physique exacerbée par l'isolement et l'hiver, hors du temps et des lois.
La force du désir emporte tout , inexorablement....je n'en dirai pas plus.....
L'auteur bâtit une histoire faite de courts chapitres bien structurés où rêveries, songes, piété, renoncement, joies simples, duperies et hallucinations se côtoient et s'entremêlent d'une façon poétique, dans un lieu vide de toute société où le vide justement doit être comblé.
Le style est simple , épuré, la langue est belle.
Le récit se lit facilement.
Un ouvrage sans espoir où tous les repères s'estompent ;
Une lente descente aux enfers d'une grande violence psychologique par les sentiments de ces pauvres jeunes gens oubliés de la vie mais que ce cette même vie n'épargne pas.....
Mais ai-je vraiment compris cet ouvrage ?
Un roman fort et singulier , bouleversant sur la condition humaine, l'amour et la douleur.
Un ouvrage d'Aharon Appelfeld que j'ai moins aimé que les autres notamment : HIstoire d'une vie", car sur le fond il procure un léger malaise.
Ce n'est que mon avis .........
Commenter  J’apprécie          370
Gad et Amalia, frère et soeur, sont chargé de garder et d'entretenir un cimetière sur une montagne quelque part en Europe de l'Est, en Ruthénie probablement. Là ont été enterrés des martyrs ayant péri il y a longtemps, lors d'un progrom (un massacre de Juifs), qui attirent son lot annuel de pauvres pèlerins. Mais, le reste du temps, ce n'est que dur labeur quotidien. Et isolement. le village, en-bas dans la vallée, est si loin et dangereux. Il est question d'épidémies, de typhus. Brrr ! On sent cette dangerosité partout autour d'eux. Il ne leur reste que l'un l'autre… Lors de ces longues soirées en tête à tête, Gad et Amalia se rappellent des souvenirs de jeunesse, se réconfortent, se racontent mille rêves et espoirs. Et parfois, après quelques verres d'alcool, ils s'oublient… Cette relation incestueuse les forcera à retourner dans la vallée et à retrouver leurs semblables.

Il ne se passe pas grand chose dans Floraison sauvage, alors, amateurs d'action ou d'intrigue, passez votre chemin. Pour bien apprécier ce roman, il faut savoir prêter attention aux petits détails : une parole de trop par ci, une caresse retenue par là, en passant par un soupir de découragement. Cette atmosphère grisâtre et malaisante des Carpates, région presque oubliée du monde, habituellement propice aux histoires de vampires et créatures surnaturelles, sied parfaitement à la situation difficile, pénible de Gad et Amalia. L'écriture d'Aharon Applefeld rend bien cette atmosphère lourde, le malaise des personnages, la précarité de leur situation, l'hostilité qui les entoure. Et les quelques moments joyeux, aussi, car il ne faut pas croire que tout n'y est que noirceur et ténèbres. Quand j'ai refermé ce livre, j'avais l'impression d'avoir lu une longue plainte, presque une oraison funèbre… Beau mais troublant.
Commenter  J’apprécie          370
Fable terrible d'une lente descente aux enfers de deux êtres enfantins.
Gad et Amalia, frère et soeur, prisonniers volontaires d'un cimetière situé dans les hauteurs, perdent leurs repaires et ne trouvent pas d'autre issue à leur malheur que des relations incestueuses. Seule la naissance imminente du bébé conçu de cette horrible union les pousse à redescendre sur terre, et à rejoindre une société pour qui ils se sont sacrifiés. Des longueurs mais une histoire unique.
Commenter  J’apprécie          50
L'auteur nous fait vivre le mythe d'Adam et Eve a travers une histoire d'amour entre frère et soeur dans un contexte où la nature et la religion sont liées par une force divine. C'est troublant et hors du temps, mais pas hors d'une profonde réflexion autour de la passion interdite.
Commenter  J’apprécie          20
L'ouvrage d'Aharon Appelfeld que j'ai le moins apprécié, ou le moins compris...
Nul problème de style, l'écriture est simple et fluide. Mais le fond procure un certain sentiment de malaise...
Commenter  J’apprécie          20
Un chef d'oeuvre !
Un style léger, un amour pur...
Commenter  J’apprécie          10
Un livre dont on ne sort pas indemne... La quatrième de couverture dit que l'auteur recrée le couple d'Adam et Eve... Là, je n'ai franchement pas compris. En revanche, il crée un univers clos, bien loin de tout, hostile, on sent que les juifs ne sont pas les bienvenus dans ce coin déshérité, où la maladie sévit, le typhus semble endémique et récurrent. Une écriture très efficace, qui rend bien l'isolement du frère et de la soeur, leur dur labeur (la vache à traire, le cimetière à entretenir, etc.), l'effet de l'alcool, la bascule petit à petit dans la folie et l'inceste...
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (79) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}