Critique de simoncailloux

Ce texte, disons ces mémoires de Aharon Appelfeld ne m'ont pas plu. Il n'y avait aucune note positive dans le texte. J'étaie mon propos. Il n'aimait pas les gens qu'il rencontrait, n'aimait pas la fonction qui lui était attribuée à l'armée, n'aimait pas l'hébreux, souffrait de solitude, se faisait agresser par quelqu'un qui disait l'avoir connu mais de qui il n'obtenait aucune explication sur la cause de ses reproches… Il aimait cependant cultiver la terre et méditer lui apportait un plus. Il était très centré sur le passé.

Compte tenu des propos plutôt élogieux sur Babelio, je me suis posé des question et me suis remis à deux reprises à cette lecture qui me mettait en souffrance tant elle ne me convenait pas. J'ai 'été dérangé par de fréquents retour en arrière dans la chronologie, un ton insistant, redondant.

Pourtant, j'aime les livres descriptifs de personnes marquées par l'épreuve, pauvreté, handicap physique, environnement nauséabond, de personne écrasées par le pouvoir mais bien souvent l'histoire triste connait un happy end absent dans ce livre. J'aime quand les personnes s'en sorte par leur attitude personnelle ou une aide extérieure, ou qu'un contexte extérieur s'améliore et constitue des ressources. J'aime l'image de l'amitié, qu'un lien soit clairement établi entre les déboires d'un protagoniste et son environnement, son pays, son époque.

Dans histoire d'une vie, je ne rencontre pas ces éléments. La lecture pour moi a été extrêmement pénible. L'histoire, le contenu, je n'en parlerai pas. D'autres l'ont fort bien exprimé.

Je passe à une autre lecture qui je l'espère rencontrera plus mes attentes.

Ah oui, j'allais oublier. J'ai lu : « Une vie » de Simone Veil et c'est dans ce livre que l'auteur invitait à la lecture de « Histoire d'une vie » de Aharon Appelfeld et j'ai suivi le conseil ce cette dame pour laquelle j'ai une grande admiration.