Critique de LambertValerie

Aharon Appelfeld avec Katerina nous plonge dans les ténèbres et l' obscurantisme.
Par son évocation de cette campagne ruthene où la vie des paysans est dure, les enfants n'ont pas de valeur. Katerina est l'une de ces paysannes qui souffre d'absence d'amour, battue par sa mère, rejeté part son père. Elle part à la conquête du monde en devenant servante chez des juifs.
Aharon Appelfeld nous décrit très bien ces deux populations qui se côtoient sans se lier.
Les juifs sont tout d'abord des gens dont il faut se méfier, puis un crescendo se crée. Les fréquenter corrompt l'âme, le point de non retour est atteint quand une paysanne pourra dire:
"Il n'y a aucune raison de déguiser notre haine"
Puis viendra ce temps lugubre de l'humanité où l'on se réjouira de les voir emmener dans des trains vers les camps de la mort
"Ils brûlent enfin, les meurtriers de Notre-Seigneur
L'odeur des crématoires est plus douce à nos narines que le parfum le plus suave"
Chanteront les prisonnières de la prison où est enfermée notre Katerina.
Sa vie aussi à dérapé, elle a tué un homme et l'a dépecé en morceaux.
Katerina est cependant le personnage lumineux du roman, les juifs lui ont toujours fait du bien, elle ne comprend pas la haine des Rutheniens. Elle a travaillé comme servante chez des juifs, elle en a appris les coutumes, leurs fêtes et cela l'a toujours porté et console ses vieux jours en pensant à ses chers disparus.

Bouleversant petit roman, Appelfeld ne juge pas, il décrit et constate toute cette haine. Ses mots sont forts et nous plonge dans le fonds noir de l'humanité.

Un bel hommage qu'il rend à notre mémoire collective et incite à réfléchir sans cesse à la compréhension des actes des hommes si douloureux et abominables soient ils.