Critique de Laveze

Laveze
29 septembre 2022
LES EAUX TUMULTUEUSES d' AHARON APPELFELD
Fin des années 30 quelque part dans la Mitteleuropa, la maison Zalter accueille chaque été une bande de célibataires, juifs pour la plupart. Leur but, boire, jouer, faire l'amour. La première arrivée , c'est Rita dont le fils surveille ses dépenses et lui fait la morale, elle a dilapidé tout l'héritage familial. Viennent ensuite Zoussi et son amoureux van puis Beno. Tous les jours ils vont à la gare pour guetter l'arrivée des autres mais plus personne n'arrive. Parallèlement, la rivière qui borde la maison Zalter se fait menaçante suite à des pluies diluviennes. La mort rôde, la peur s'installe et Rita catalyse cette angoisse. La mort de l'un d'entre eux les ramènera à leur statut de juifs, souvent très éloignés de leur religion au point de ne plus savoir quoi faire des morts.
Métaphore de la montée du nazisme, la rivière restera l'élément central de ce livre, ils en oublieront de jouer, l'amour se dissoudra dans la haine entre Rita et son fils et chacun évoquera le départ, Palestine idéalisée pour les uns, fuite pour les autres. Encore un très beau roman d' APPELFELD sur la disparition de ce que fût la Mitteleuropa, un certain mode de vie et la place des juifs dans le monde.