Critique de Annette55

J'aimais beaucoup cet auteur , je me souviens de mes émotions à la lecture du récit autobiographique : «  Histoire d'une vie » à sa sortie.

Nous sommes en1938 en Europe centrale , un temps où des rumeurs sourdes de guerre s'annoncent , et l'inquiétude diffuse des juifs ,——-déjà confrontés aux moqueries ——-sarcasmes et racisme .

On entend déjà hélas «  Les juifs n'ont rien à faire au bord de la rivière » .

Le narrateur, âgé de dix ans , prénommé Ervin, conte ses vacances d'été., les dernières avant la guerre .
Il passait chaque année , environ un mois avec ses parents dans une isba, sorte de chalet en bois sur la rive du Pruth , dans les Carpates .

Semblable à une scène de théâtre se prélassent sur la rive la classe moyenne juive avec ses doutes, ses incertitudes , ses joies toutes simples : nager alors que ces hommes et ces femmes respectables dissimulaient d'ordinaire , leurs faiblesses corporelles , cet éventail humain à travers son maillot de bain , se découvre certains traits ridicules ou obtus au bord de l'eau , dans des attitudes de vacanciers…

C'est une page unique d'histoire qui traverse cet ouvrage , à mon avis, les réflexions , les images au niveau d'un enfant juif , son goût précoce de l'écriture , son ouverture aux autres , l'émerveillement , la capacité à accepter la réalité sans se plaindre, l'importance de l'enfance dans la construction d'une personnalité , de l'art et le travail surtout , de la mémoire …
La mère , Bounia , aimée de tous est sensible, généreuse , lumineuse, protectrice .
Le père rationnel, légèrement misanthrope , est une personne de raison , de rigueur , anxieux , désabusé , il doute, il cadenasse …

Ses parents si différents et si proches , l'un ironique , l'autre , toute en bienveillance .
Aharon dit Ervin passe un temps béni à se baigner, observe ses parents , libres dans l'eau , réalise des promenades dans la campagne ou la montagne environnante avec ses parents sur le dos de chevaux , lui , sur un poulain .
Quelques personnages traversent ce roman éblouissant , unique , le cynique homme à la jambe coupée, l'écrivain Karl Koenig , Rosa Klein, la liseuse des lignes de la main, le docteur Zeiger.

L'auteur se dévoile à travers ces lignes , j'en ai été extrêmement émue en pensant au destin de ce vieil' homme très éprouvé par la vie, orphelin à dix ans, livré à lui- même dans les forêts d'Ukraine , emmené en Palestine en 1946 , pour y revivre et reconstruire sa vie …
Quel destin !
Un livre que chacun devrait lire , tout en nuances , pétri d'humanité.de souvenirs, de délicatesse , d'intelligence ,de lumière , à l'extrême sensibilité qui fait réfléchir !
Éblouissant !