Critique de MarieCzar

Comme j'aime les récits de voyage, j'ai pris ce livre dans une boîte à livres. Claude Appel y a réuni 15 événements liés au tour du monde, la plupart historiques.
J'ai trouvé cet ouvrage très intéressant, facile à lire. J'ai été surtout touché par les prouesses humaines plutôt que techniques.
1) La première circumnavigatio par Magellan, on y découvre la volonté, l'intelligence et les difficultés qu'il a fallu surmonter à l'époque.
2) le tour du monde de la Pérouse et le mystère qui entoure sa disparition.
3) La naissance et l'engouement international pour la Marseillaise. J'ai trouvé très intéressant de connaître (enfin) l'histoire de mon hymne national et d'apprendre que la Marseillaise aurait dû s'appelait la Strasbourgeoise !
4) Un extrait du "Tour du monde en quatre-vingts jours" de Jules Verne.
5) J'ai découvert Nelly Bly, l'une des première reporter, et qui a eu le cran d'être la première et la première femme à faire le tour du monde en moins de 80 jours, à la manière de Philéas Fogg. Sa rencontre (réelle) avec Jules Verne est très touchante. On ne parle décidément pas assez des femmes dans L Histoire.
6) Voici l'histoire dont la narration m'a le plus émue : celle de la naissance de la Croix-Rouge qui, en quelques années, s'est imposée sur les champs de bataille comme une présence médicale neutre.
7) le premier tour du monde en solitaire par Chichester qui a dû surmonter un nombre incalculable de difficultés, tant la poisse lui collait aux chaussures !
8) Une course en automobile autour du monde, avec toutes les difficultés mécaniques et humaines que cela entraîne. Et un coup de pouce (réel, là encore) du destin !
9) le premier tour du monde en avion, en 1924, au début de l'aviation donc.
10) un extrait du roman "Les cinq sous de Lavarède" de Paul d'Ivoi, qui m'a laissée perplexe, car, si le personnage a de la ressource, il passe son temps à mentir et ruser.
11) le tour du monde à bord du Graf Zeppelin qui aurait dû sonner la suprématie des ballons sur les avions.
12) En 1952, un homme tente de relever et améliorer le pari de Philéas Fogg en utilisant les lignes commerciales.
13) Un autre tour du monde en avion, cette fois sans escale, donc avec ravitaillement en vol. Un exploit technique qui n'est pas mineur.
14) Un tour du monde raconté par Bertrand Solet, qui dénonce le tourisme de masse. Proposé par une agence de voyage, le couple qui voyage ne voit pas grand chose, trop occupé par des petits tracas familiers ou à acheter des souvenirs en toc.
15) Retour sur le premier pas sur la Lune. Mais au lieu de raconter l'exploit du voyage spatial, Appel rappelle l'exploit du direct télévisuel, un peu plus de cinquante ans après l'invention du cinéma. J'ai été surprise du regard décalé porté sur l'événement international des premiers hommes sur la Lune.