AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.36 /5 (sur 189 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 20/08/1933
Mort(e) le : 4/02/2017
Biographie :

Bertrand Solet, de son vrai nom Bertrand Soletchnik, (1933 à Paris - ) est un auteur de livres pour adolescents. Il a aussi été chef du service de documentation dans une importante société

Bertrand Solet vient d’une famille d’émigrés russes. Au début de la guerre de 1939-1945, il a suivi ses parents dans le midi, en zone dite libre. Durant cette période, il a attrapé une maladie que l’on connaissait mal à l’époque et que l’on soignait mal : la poliomyélite. C'est durant cette période de maladie qu’il dit avoir dévoré bien des livres des bibliothèques environnantes. Après la guerre, il s’est retrouvé orphelin, élevé et soigné par une tante.

Voulant exprimer ses idées, il prépara l’entrée d’une grande école cinématographique, mais l’arrivée en masse du cinéma américain faillit coûter la vie au cinéma français et Bertrand dû changer d’orientation. Après quelques essais dans le journalisme, il entra dans une entreprise de commerce international et devint responsable du service de documentation économique, un travail qui le fit beaucoup voyager.

C’est durant cette époque qu’il rencontra sa femme, Monique. Fruits de cette union, trois garçons ont vu le jour (Alain, Patrick et Denis). En leur racontant des histoires les soirs de vacances, il pensa en faire des livres et commença à écrire, une vraie passion!! Ses 7 petits enfants (Cyrille, Lucille, Cynthia, Nicolas, Florine, Mickaël et Elsa) eurent, à leur tour, le plaisir d’écouter ses histoires les soirs de vacances dans le grenier de la maison de campagne.

Comme il a toujours pensé que l’histoire peut apporter un éclairage sur la vie actuelle, il a écrit beaucoup de livres historiques. Il aime aussi les romans dits d’actualité qui traitent de sujets qui lui tiennent à cœur comme le racisme, l’immigration, la vie des tsiganes, des recueils de contes traditionnels etc …
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Citations et extraits (44) Voir plus Ajouter une citation
gouelan   24 octobre 2014
23 récits et légendes de vikings de Bertrand Solet
Guidé par une volonté farouche, homme de guerre impitoyable, le jeune Harald finit par dominer sans partage la Norvège. il en devint le roi. Alors il prit un bain (après dix années, ce n'était pas un luxe !) et se fit couper son immense chevelure. Son conseiller Ragnval le Puissant l'appela "Harald aux beaux cheveux", un nom qui lui est resté dans l'histoire.
Commenter  J’apprécie          180
gouelan   20 octobre 2014
23 récits et légendes de vikings de Bertrand Solet
Ils durent faire des concessions. Le couple décida de passer neuf mois en montagne et trois mois près de la mer. On dit qu'ainsi se firent les saisons dans les pays nordiques : neuf mois d'hiver et trois mois d'été.

(Mariage de Skadi la géante avec Njord le dieu des rivages)
Commenter  J’apprécie          140
Melissa-Macy   27 mai 2016
La nuit la plus courte : 6 juin 1944 de Bertrand Solet
Dans la nuit du 6 juin 1944, le père de Lucien, un résistant activiste, envoie son fils rejoindre sa mère dans un village à l'écart des événements. Mais en chemin, le jeune garçon tombe sur les allemands. Alors qu'il se réfugie dans les buissons pour éviter de se faire arrêter, Lucien trouve Anne-Marie, sa meilleure amie. Ensemble, ils décident de reprendre la route. Les deux adolescents ne sont qu'au début de leur périple ...



Retraçant la nuit du débarquement allié, La Nuit la plus Courte est un roman historique jeunesse palpitant qui met en scène un jeune garçon, Lucien, et sa meilleure amie.

Tour à tour menacés par les allemands, puis escortés par un soldat américain, les deux enfants vont se retrouver malgré eux au cœur de l'action. Perdus dans la campagne normande, ils vont résister à leur façon aux côtés d'une poignée de soldats près de la ville de Saint-Lô.

Un bon roman jeunesse, très pédagogique, qui joint l'utile à l'agréable.

Commenter  J’apprécie          70
Fecamp   05 novembre 2012
Deux espions à Fécamp de Bertrand Solet
Il y a environ six kilomètres de Fécamp à Yport. Jean-Marie les parcourt sur la plage découverte, pieds nus, foulant les galets, les souliers à la main, les pantalons relevés au-dessus des genoux, indifférent au charme des voiles glissant au large, sans un regard pour un seul trou d'eau, lui qui aime tant guetter les crabes et leur drôle de fuite. Par endroits, il faut franchir des blocs de rochers, éviter de glisser dans les flaques.
Commenter  J’apprécie          60
Fecamp   05 novembre 2012
Le roman historique. Invention ou vérité ? de Bertrand Solet
Dans la réalité, l'Histoire est une contrainte qui bride l'imagination de l'auteur autant qu'elle l'inspire.
Commenter  J’apprécie          60
pit31   28 mars 2020
15 histoires de science-fiction de Bertrand Solet
Tout simplement, comme on l'apprit bientôt, l'usine à gaz venait de sauter. Pendant l'absence du docteur et de son aide, quelque imprudence avait été probablement commise. On ne sait ni comment ni pourquoi une communication s'était établie entre le réservoir qui contenait l'oxygène et celui qui renfermait l'hydrogène. De la réunion de ces deux gaz était résulté un mélange détonant, auquel le feu fut mis par mégarde.
Commenter  J’apprécie          40
zazimuth   09 décembre 2016
L'Année du diable de Bertrand Solet
Les sectes sont vachement nombreuses. C'est dingue ce qu'il y a de gens à la recherche d'idéaux et de raisons de vivre. Beaucoup aussi sont naïfs ou fragiles... Pour les attirer, les sectes les manipulent, leur bourrent le crâne. Il y a des techniques pour, et même du matériel, par exemple des électromètres. (...) Des appareils qu'on appelait dans le temps "détecteurs de mensonges". Grâce à eux, les sectes font semblant de psychanalyser leurs adeptes, de trouver ce qui ne va pas dans leur tête. Tu comprends : quand on aborde des sujets sensibles, le cerveau réagit, l'électromètre aussi, les aiguilles bougent. A partir de là, on peut faire croire n'importe quoi." (p.33)
Commenter  J’apprécie          30
Fecamp   19 juin 2013
Au temps du... Moyen Age : Avec Etienne et la Croisade des enfants de Bertrand Solet
Le lendemain, les jeunes croisés quittent Paris. Certains ont déjà abandonné leurs compagnons, par lassitude ou à cause du roi de France ; la plupart des adultes aussi, dissuadés par les gens d'armes de Philippe Auguste. Mais beaucoup d'autres, au contraire, rejoignent toujours la troupe, forte maintenant de milliers et de milliers d'enfants.
Commenter  J’apprécie          30
mandrake17   19 août 2016
Sans malice et coeur loyal de Bertrand Solet
Les mots écrits peuvent être raturés; les mots dits, eux, ne se rattrapent jamais.
Commenter  J’apprécie          40
peti_lu   24 février 2015
Contes traditionnels de Normandie de Bertrand Solet
La Fermière rusée

Le diable, en Normandie, est égal à lui-même, toujours à la recherche d'âmes pour peupler son enfer. Mais les Normands sont gens rusés : la preuve ... (Conte de mortrée, dans l'Orne)
Commenter  J’apprécie          30
CONVERSATIONS et QUESTIONS sur Bertrand Solet Voir plus
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

La quête d'Isis de Bertrand Solet

Le livre commence par :

le mariage d'Isis et d'Osiris
la rencontre d'Isis et Osiris
le retour d'Osiris
le départ d'Osiris

20 questions
39 lecteurs ont répondu
Thème : La quête d'Isis de Bertrand SoletCréer un quiz sur cet auteur
.. ..