Critique de Fanvin54

Cette BD est l'adaptation du livre « ma petite entreprise a connu la crise » de Nicolas Doucerain. Ce dernier y racontait son combat quotidien pour sauver sa PME, un cabinet de conseil en recrutement et en ressources humaines, frappé par la crise consécutive à la chute de Lehman Brothers. Je ne m'attarderai pas sur le dessin, ce lequel il n'y a rien de particulier à relever. C'est plus l'histoire en elle-même qui est intéressante, cette lutte menée par un jeune patron pour la survie de sa boîte et de ses salariés, face à la cascade d'annulations de contrat. La nécessité de procéder à des licenciements, de se battre pour trouver de nouveaux clients, la vie professionnelle qui empiète sur la vie privée, tous ces sujets sont abordés. Bien sûr, l'histoire n'est relatée que du point de vue du patron. Même si le récit de ce dernier semble assez honnête, et s'achève sur un relatif happy end (la boîte étant finalement sauvée, au prix de gros sacrifices toutefois), nous ne savons rien du devenir des salariés licenciés, lesquels n'ont peut-être pas tous eu la chance de retrouver un boulot. Il n'en reste pas moins que cet album offre un témoignage assez intéressant, et finalement plutôt original.