Critique de Lilo0606160616

Petit topo sur l'histoire : Byx fait partie d'une tribu de dairnes, une espèce animale ressemblant à s'y méprendre à des chiens mais qui a quasiment toutes les capacités physiques (voire plus) des hommes. Alors qu'elle part en balade, Byx fait la rencontre d'une étrange et dangereuse espèce : Les Matadors, des hommes sans foi ni loi qui n'ont pour seul objectif que de décimer les autres espèces qui les entourent. Fort heureusement, notre dairne fait la rencontre salvatrice d'un woobyx et d'une jeune humaine, Khadra, qui vont l'entraîner dans une aventure aussi tragique que palpitante.

A la lecture des premières pages de ce roman jeunesse, je craignais que l'univers ne soit un peu trop enfantin à mon goût. Cependant, au fil des pages (et assez rapidement) je me suis laissée emporter dans l'univers de Katherine Applegate qui a créé un environnement riche et recherché. Les personnages et les espèces sont dans un sens "déjà vu" mais ils ont tous un petit plus qui marque leur différence comme le woobyx à  queues multiples que l'on s'imagine aisément et qui prend des apparences d'une Dobby à la Harry Potter.

L'écriture de l'autrice est très fluide, on lit facilement les plus de 350 pages qui composent le récit. le vocabulaire qu'elle utilise est adapté à un jeune public (le roman est destiné au 9-12 ans) et elle prend toujours soin de mêler descriptions et dialogues ce qui permet aux lecteurs de s'identifier aux interrogations des personnages et partager leurs connaissances. le récit est dynamique et permet aux plus jeunes de ne pas s'endormir (généralement les 8-12 ans s'ennuient rapidement et ont besoin de dialogues et d'action). Ce roman tient le pari et tient plutôt bien la distance.

La morale est tout aussi efficace et savamment mêlée à l'histoire. Au travers de ce premier opus d'une saga prometteuse, l'autrice met en avant le fait que l'homme (moderne) n'est souvent  régis que par sa soif de pouvoir et que ce même pouvoir a des incidences sur les espèces animales environnantes. Un roman qui appelle à la protection de la planète, à la recherche des choses simples de la vie et à l'ouverture d'esprit. Il véhicule des valeurs essentielles telles que l'amitié, le courage, la patience et le respect.

En conclusion, un premier roman très efficace, au scénario dynamique et aux personnages unis et courageux qui inculquent des valeurs recherchées dans un monde dominés par l'égoïsme et la violence. Je le recommande vivement pour tous ceux et celles qui apprécient les environnements proches de la nature mêlant fantastique et pourquoi pas dystopie ;)