Critique de LaRemoiseBouquine

Ivan est un gorille dos argenté qui s'accommode comme il peut de sa condition, il vit dans une cage au sein d'un Centre commercial, il a pour amie Stella l'éléphante, Bob le chien errant, ainsi que Julia qui est la fille du gardien. Les gorilles ne s'apitoient pas sur leur sort, ça aurait pu être pire : il a la télévision et surtout le dessin... Ivan a une âme d'artiste. Mais l'arrivée de Ruby, une petite éléphante, qui est inconsolable va profondément le bouleverser. Pas question que Ruby vive cette vie-là ! Mais comment les faire sortir de là ?

Il est impossible de rester insensible au récit d'Ivan qui nous raconte sa vie, son enfance, sa solitude, son manque d'espace... Mon petit coeur tout mou a été malmené par ce quatuor si attachants et touchants. Petit plus pour Bob, le chien errant, une tête brûlée, un ami fidèle au grand coeur qui m'a fait fondre.

Un livre parfait pour faire réfléchir à la condition animale dès le plus jeune âge. Un récit totalement d'actualité avec les polémiques sur les zoos, les spectacles animaliers et les cirques avec animaux... Une cause qui me tiens particulièrement à coeur.

Pour les intéressés Disney a réalisé un film avec Bryan Cranston, je ne l'ai pas encore regardé, un peu peur que mon coeur fragile ne finisse en miettes.