Critique de gromit33

Une magnifique BD qui nous raconte les jours avant ce fameux 20 décembre, jour de l'abolition effective de l'esclavage sur l'Ile Bourdon, future île de la Réunion, en 1848.
De belles planches vont nous permettre d'appréhender le climat sur cette ïle au 19e siècle. de nombreux personnages jalonnent cet album. Edmond, un jeune esclave talentueux car il a découvert la pollinisation de la vanille, qui va faire la fortune des colons blancs sur l'île. Un jeune marron, qui se croit libre mais pas facile de mendier et chaparder. Une jeune et belle esclave dont le coeur va hésiter, mais elle est prête à devenir enfin libre. Des propriétaires blancs, qui ont fait fortune sur cette île et ne se voient pas payer leurs esclaves après cette fameuse abolition. Un journaliste, Potémont, qui va chroniquer ses journées dans le journal local, "la lanterne magique" et qui va avoir la bonne idée d'illustrer et de dessiner des planches. L'envoyé de l'empereur qui va être chargé de mettre en oeuvre cette mesure révolutionnaire, comme donner enfin un nom aux esclaves qui ne sont plus considérés comme des meubles et qui vont devenir des citoyens. Mais aussi les "petits blancs" qui craignent cette liberté pour ces esclaves. Un esclave qui lui décide de repartir vers les côtes africaines. Des indiens qui ont été installés sur l'île pour avoir une main d'oeuvre pas chère.
Cet album est foisonnant dans sa façon de raconter les faits, dans les personnages.
Les auteurs ont réussi une superbe BD, riche en références historiques et avec des personnages touchants. Ils racontent très bien ces fameux jours de 1848 mais aussi l'histoire de l'île Bourbon, future île de la Réunion.
Hasard de mes lectures, je viens de lire Indiana de Georges Sand, en BD et Indiana et son mari, ruiné, décident d'aller s'installer sur l'île Bourbon (!!!)
#Vingtdécembrechroniquesdelabolitiondelesclavage #NetGalleyFrance