Critique de gabrielleviszs

Je remercie Jennifer ainsi que la maison d'éditions Evidence pour l'envoi de cet intégrale. Il s'agit de quatre histoires (qui sont parues quelques temps auparavant) regroupées en un seul livre, sur Aria et ses aventures. La couverture de ce livre est vraiment très belle. Lorsque je l'ai montré aux filles de la colo que j'ai suivi en février, elles sont toutes tombées d'accord sur le fait qu'elles ont adorées ! Un dragon, une jeune fille, la lumière qui donne des tons différents de bleu, nous étions ravies de cette mise en bouche.

Le livre comporte donc 4 histoires sur Aria et ses découvertes : Aria et la forêt de Vishap, Aria et les oeufs du dragon, Aria et le scarabée bleu et la dernière Bienvenue à Amasya. Dans chacune d'entre elles, nous suivons Aria qui, grâce à son livre de contes, va connaître un autre monde. Aria a 11 ans dans la première lorsqu'elle découvre cette forêt. Rêve ou réalité ? Si au début Aria pense rêver, il n'en ai rien, elle traverse réellement son livre pour venir en aide aux habitants de la forêt de Vishap, le roi qui a perdu sa place. Une première histoire qui a énormément plu à tout le monde. Une enfant, presque une adolescente qui vit un véritable parcours piégé pour aider son prochain.

Les années ont passées et nous retrouvons Aria, deux ans plus tard, demandée par ses amis de la forêt de venir en aide aux oeufs de Dragon. Un méchant sorcier est revenu d'entre les morts et les veut, pour asseoir son pouvoir. Pour cette seconde histoire, l'unanimité a été que Aria est courageuse, pleine de vie. La façon dont le sorcier a pris cher n'a pas été du gout de tout le monde, les plus petites (6/8 ans) ont eu un peu de mal avec les quelques descriptions de la manière dont cela s'est produit. Pour les plus grandes (9/13 ans) elles auraient aimé en savoir plus. Et étaient prêtes à entrer dans l'histoire pour lui botter les fesses !

L'histoire du scarabée bleu a eu un avis mitigé. Aria a grandi, deux ans supplémentaires et a changé au vu de certaines circonstances dans sa vie. Elle a 15 ans et a obtenu ce scarabée d'une manière particulière. le soir de son anniversaire, la boite dans laquelle le scarabée est rangé s'agite, tel un coeur qui bat. Si le début est intéressant et intriguant, la suite a laissé un drôle d'effet sur les filles. le côté super-héroïne n'a pas plu à tout le monde et pour d'autres c'est le fait que l'histoire est rapide. Pour ma part elle est aussi courte que les autres, donc je n'ai pas fait attention à la longueur, mais je peux les comprendre. Il manque des éléments et les actions sont très vite écrites.

Quant à la dernière, malheureusement elle n'a pas eu le même engouement que les autres, pour ne pas dire qu'il y a eu des déceptions, moi la première. Nous retrouvons Aria bien plus âgée dans un contexte particulier. Passer de l'autre côté de la barrière, entrer dans un autre monde pour y découvrir un point... Cela m'a paru infime en comparaison des visions de l'un des personnages, je m'attendais à plus. Lorsque j'ai posé le mot fin à l'histoire, elles ont pensé à une blague. Je pense qu'elles en attendaient beaucoup plus pour cette dernière aventure.

L'auteur a su utiliser des mots faciles d'accès sans pour autant prendre les enfants et adolescents pour des bébés. La vie d'Aria est une véritable aventure dès ses 11 ans. La forêt a une grande importance, tout comme ses habitants. le sorcier Vat pourrait être considéré comme celui qui veut la détruire et par conséquent il faut être capable de le contrer. Les personnages qui entourent Aria sont peu nombreux, mais ont un grand coeur. le dragon, l'insecte fée, le chien volant se retrouvent dans toutes les histoires d'une manière ou d'une autre. Il y a une évolution que j'ai remarqué, sur la manière dont Aria grandit, subit les aléas de la vie pour devenir une femme, sûre d'elle. La magie est présente et c'est grâce à elle, ou à cause d'elle que la vie de la jeune fille devenue femme se modifie au fil du temps.

Le prix à payer pour certains actes est grand et cela n'a pas vraiment plu à mes petites lectrices. Par contre le côté merveilleux de l'histoire, le fait qu'Aria grandisse en même temps que les histoires, les diverses aventures, les créatures surnaturelles ont beaucoup plu. Passer d'un monde à l'autre est très sympathique. Je suis contente d'avoir gardé mon âme d'enfant (en même temps je suis tout le temps avec eux xD). J'ai beaucoup aimé imaginer les lieux où notre petite héroïne est allée poser les pieds.

Lien : http://chroniqueslivresques...