Evidence Editions (03/05/2017)
4.1/5   10 notes
Aria nous fait voyager dans ses rêves de petite fille. Elle nous transporte dans une forêt mystérieuse à la rencontre d’animaux fantastiques dont Vishap, le dragon bleu pétrifié. Il lui confie alors une mission des plus importantes pour délivrer le royaume et toutes ses créatures féériques des mains du méchant sorcier Vat : celle de cueillir la fleur rare qui ne pousse qu’au sommet de la montagne. Venez découvrir son aventure accompagnée de ses nouveaux amis l’insec... >Voir plus
Que lire après Aria et la forêt de VishapVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie Evidence Editions qui a eu la gentillesse, pour ce reconfinement, de mettre gracieusement trois romans à notre disposition sur leur site dont un roman jeunesse : Aria et la forêt de Vishap de Pathilia Aprahamian.
Aria, 11 ans nous fait voyager dans ses rêves.
Elle nous transporte dans une forêt mystérieuse à la rencontre d'animaux fantastiques dont Vishap, le dragon bleu pétrifié. Il lui confie alors une mission des plus importantes pour délivrer le royaume et toutes ses créatures féeriques des mains du méchant sorcier Vat : celle de cueillir la fleur rare qui ne pousse qu'au sommet de la montagne.
Aria et la forêt de Vishap est un roman jeunesse dont la police de caractère est adaptée pour les dyslexiques.
Aria est une jeune fille qui est au collège, elle est encore très enfantine, et se met soudain à faire de drôle de rêves.
Elle est dans une forêt magnifique, elle s'y ballade toute seule... avant de découvrir un insecte-fée qui l'emmène voir un dragon pétrifié.
Celui-ci lui confie une mission : cueillir une tulipe inversée qui pousse au sommet d'une montagne. Elle part alors avec l'insecte fée et un chien ailé du nom de Aralez. Ensemble, ils chercher la fleur, une tulipe inversée.
C'est une aventure dangereuse, fatigante, mais la fillette veut absolument sauver le royaume de ses nouveaux amis.
L'histoire est bien ficelée, l'écriture est fluide et les personnages sont sympathiques. Ils auraient pu être un peu plus creusés, notamment Aria mais c'est un roman court, le manque d'approfondissement de personnalité de la fillette se comprend.
Elle vit de belles aventures, c'est rythmé et le lecteur ne s'ennuiera pas une minute.
J'ai bien aimé découvrir cette petite fille et ces nouveaux amis. J'ai également apprécié le fait qu'elle dessine ses aventures, pour garder tout en mémoire. Dommage qu'il n'y ai pas d'illustrations.
Je trouve qu' Aria et la forêt de Vishap est un bon roman jeunesse, je lui met quatre étoiles :)
Voici une nouvelle lecture jeunesse de la collection farfadet des éditions Evidence qui me laisse mitigée.

Pourtant tout avait bien débuté.
Une couverture magnifique, un résumé vraiment alléchant et je l'avoue un début de roman tout aussi attrayant.
C'est au fil des pages que certains détails m'ont gênée et ont amené mon ressenti à s'éloigner de mon enthousiasme premier.

Deux points particulièrement m'ont gênée pour un roman jeunesse (9/13 ans).

Le premier est la présence de quelques coquilles orthographiques. J'ai toujours pensé que l'on mettait plus de soin à la relecture d'un livre enfant pour les aider à parfaire leur orthographe tout en leur ouvrant l'esprit au rêve et à l'imaginaire. Attention ! Je n'en ai vu que 2/3 ce n'est pas rédhibitoire même si cela attire l'oeil de l'adulte que je suis. Dans le même contexte, mais qui m'a paru plus gênant dans la fluidité de lecture, ce sont quelques écueils de temps qui ont brisé mon élan et m'ont amené à revenir en arrière quelques fois pour chercher ce qui avait justement dérapé.
Ainsi, ce qui m'a surtout embêtée c'est la sensation que certaines phrases ne tombaient pas juste niveau temps de conjugaison. Je ne suis pas correctrice pour être sûre des concordances mais certaines phrases à l'imparfait me paraissaient décalées et mon cerveau « traduisait » bien malgré lui directement en passé simple pour un sentiment plus coulant et fluide de ma lecture.
"Edit : il semblerait que ces petites coquilles n'existent plus dans la version actuelle proposée par l'éditeur. Je laisse cependant mon avis tel quel car c'est ce que j'ai ressenti à ma lecture. Merci aux lecteurs de prendre en compte cet edit et de se faire sa propre opinion de la nouvelle version."

Et le second point qui m'a poussé vers cet état mitigé est la scène de bataille finale. Après plusieurs chapitres qui emmène le lecteur dans un univers chaleureux et agréable, en compagnie de personnages surprenants mais foncièrement gentils et doux, elle dénote incroyablement par sa rudesse et sa violence. Bien entendu, je conçois que combattre le méchant n'est pas une mince affaire. Mais de là à lui faire subir ce destin plutôt rude il y a tout de même un fossé assez large. Cela m'a donc paru presque décalé et choquant. Passer ainsi d'un roman sensible et gentillet (attention dans le sens édulcoré) à ce passage violent n'a pas été de mon goût.

Pourtant malgré cela j'ai apprécié la magie du scénario. L'auteure emporte le lecteur dans son univers au creux des rêves d'Aria. Les descriptions sont belles et les imaginer est facile. On en prend plein les yeux. Les créatures rencontrées elles aussi nous subjuguent et l'aventure se suit agréablement.

En bref, sans ces quelques points négatifs pour moi cela aurait été une très belle lecture à partager avec mes filles. Là je la garderai pour moi mais vous laisse vous faire votre propre idée car ce qui ne me correspond pas n'est pas forcément ce qui vous déplaira.
Une très jolie histoire pour les enfants !
Bien écrite, en police dyslexique, les petits buveurs d'encre sont captivés par les aventures d'Aria.
Les adultes apprécieront de découvrir un peu l'Arménie et ses légendes :)
À découvrir absolument ! :)
Le commentaire de Nathalie :

Dans cet intégrale, on retrouve Aria dans quatre petites histoires différentes, je vous invite donc à me suivre à travers le périple d'Aria, le tout à travers ses rêves quand elle part à la découverte d'un nouveaux monde, une forêt enchantée. Elle y fait la rencontre d'une insecte-fée à qui elle sauve la vie. Puis elle sera absorbée complètement par ce monde et la mission qu'on lui demande .
Sauver Vishap le dragon aux prises par un sortilège que lui a lancé le méchant sorcier Vat. Dans sa quête, elle aura aussi l'aide d'Aralez le chien volant.
Tous ça ne se passe que dans ses rêves… En êtes-vous vraiment certain ?
Que se soit pour sauver sa descendance qui est encore dans ses oeufs et qui est menacée par le sorcier Vat, ou encore le don transmis par le médaillon bleu légué par son père après sa mort dans un accident, ce don fera en sorte qu'elle devra aider les autres autour d'elle. Mais pour ça, il y aura un prix à payer...Quel sera-t-il ?
Et finalement la traversée dans l'autre monde, pour retrouver des sorciers, si évidemment, il y en a de l'autre côté.
Belle plume imagée de l'auteure, un monde merveilleux celui de nos rêves. L'auteure nous entraîne dans une belle aventure de par ses mots et sa plume, un monde de magie, une belle aventure, le monde féerique de l'imaginaire, que nous adulte, avons bien souvent tendance à oublier.
Belle plume imagée de l'auteure, un monde merveilleux celui de nos rêves.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Dans cette histoire, Aria a 11 ans. C'est une petite fille sage au collège comme à la maison. Lors d'un de ses rêves elle fait la rencontre de l'insecte-fée, Aria va inventer des prétextes pour pouvoir dormir le plus possible et venir en aide à ses nouveaux amis fantastiques. On n'y découvre Aralez, un chien ailé et Vishap, le fameux dragon que Aria doit sauver de sa malédiction. Quel plaisir de lire ce petit roman car les personnages sont joliment décrit.
Aria à le coeur sur la main et est prête à tout pour arriver à récupérer l'objet qui sortira Vishap des griffes du méchant sorcier, Vat.
Lien : https://4bookine.wordpress.c..