Evidence Editions (06/09/2017)
3.5/5   5 notes
Aria habite avec sa grand-mère. Le soir de ses quinze ans, elle découvre le scarabée bleu et ses pouvoirs magiques, hérité de son père. Ce merveilleux scarabée, hanté par une déesse égyptienne, va transformer Aria en héroïne invincible !
Que lire après Aria et le scarabée bleuVoir plus
Le premier tome était plutôt pas mal, le second me laissait un peu dans un état étrange, mais celui-ci… il n'a plus rien en commun avec les précédents et n'est, pour moi, pas du tout pour le public ciblé à la base, c'est-à-dire les 9-13 ans.

Nous retrouvons Aria alors qu'elle vient de fêter ses 15 ans, déjà là, les jeunes filles ne pourront plus s'identifier à elle. Mais je trouve que parler du triangle inversé qui représente la féminité, n'est absolument pas pour le public ciblé, bien que je puisse passer au-dessus de cela.

Et puis je trouve que cela part un peu dans tout les sens sans plus aucune logique.

Comme toujours, il ne s'agit que de mon propre ressenti, il ne sera pas forcément le vôtre, ni celui du public ciblé, mais personnellement, je ne le mettrai clairement pas entre les mains d'une fillette de l'âge soi-disant visé. L'influence de Jumanji ou de Zhatura est très présente lors de la révélation du scarabée à la jeune fille, ensuite, eh bien il y a trop de ce côté gnangnan que je ne supporte pas. Déjà, comment la jeune fille peut poursuivre à presque aduler le pendentif alors qu'elle comprend rapidement que celui-ci n'est pas étranger à la mort de ses parents ?!?

Enfin bref, aucune logique, de mon point de vue, et pour être honnête, je me trouve très gentille de mettre deux étoiles. J'ai beau ne pas aimer le fait de ne pas mettre au minimum la moyenne, j'ai beau être la première à vouloir tirer le positif même lorsque je suis plutôt dans le négatif dans mon ressenti, j'ai beau vouloir à tout prix respecter le travail en amont fait par les auteurs et éditeurs, parfois, comme ici, cela ne passe pas…
À quinze ans, Aria a connu un gros bouleversement dans sa vie. Je dois d'ailleurs dire que ça m'a assez choquée, je ne m'y attendais pas du tout. Mais avec cette troisième histoire, j'ai compris que l'autrice aimait bien nous amener là où on ne l'attendait pas, ce qui n'est pas pour me déplaire !

Une nuit, alarmée par le vacarme, Aria se décide enfin à ouvrir une boîte contenant un cordon avec une amulette très spéciale en forme de scarabée bleu. Sans le savoir, ni le vouloir, l'adolescente a ouvert la boîte de Pandore ! de bonne action en bonne action, la voilà transformée, grâce au pouvoir de l'amulette, en héroïne. Mais à trop prendre soin des autres, ne risque-t-elle pas de s'oublier et de s'éloigner de ses amies, voire de se mettre en danger ?

L'autrice, en plus de nous offrir un récit non dénué de mystère et d'action, nous plonge en pleine mythologie égyptienne, un sujet qui me fascine et que j'aurais, enfant, adoré trouver dans un roman.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Voici le tome 3 de la série Aria. Je l'ai acheté en même temps que le tome 1, je n'avais pas fait attention, mais je n'ai pas pris le tome 2 ! Les histoires peuvent se lire indépendamment les unes des autres, c'est juste que l'héroïne a 11 ans dans le premier tome, et déjà 15 dans le troisième et ses parents sont morts dans un accident (dans le tome 2 ?).

La couverture est intrigante : le scarabée et d'autres symboles mystérieux et l'étonnement de la jeune fille. L'histoire est assez courte et pleine de magie.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Dans ce troisième roman, nous retrouvons Aria, 15 ans, orpheline et triste. le scarabée bleu ( légende égyptienne) va lui permettre de dépasser ses craintes au détriment de ses vraies amies et de sa grand-mère.
Aria dans ce tome est plus réfléchie, plus consciente de ses émotions et de ses actions. Ce petit roman donne à réfléchir sur l'importance que l'on donne aux situations qui nous tiennent à coeur.
Lien : https://4bookine.wordpress.c..

Elle ressentait cette chaleur monter dans ses mains puis le long de ses bras. Cette dernière se transférait petit à petit à travers tout le corps de la jeune fille. Ce fluide d’énergie lui apportait une certaine confiance. Elle se sentait bizarrement plus forte. Elle passa le collier autour de son cou. Elle s’exécuta un peu machinalement, comme si elle était envoûtée.