Critique de Alfaric

Je suis super content que le classique de Yoshiki Tanaka soit remis au goût du jour car j’ai déjà dit tout le bien que je pensais de ce beau cycle de fantasy épique qui a marqué le genre au pays du soleil levant :

Dans ce tome 3, les troupes du traître Kahllahn sont à la recherche d’Arslan tandis que les membres de la team Arslan sont à la recherche du traître Kahllhan… La confrontation est inévitable, et c’est à six seulement que nos héros repoussent 1000 hommes ! Car oui, Arslan, Daryûn, Narsus et Elam ont été rejoints par Faranghîs la prêtresse de Mithra et Ghîb le voleur séducteur qui souhaiterait bien mettre cette dernière dans son lit… Je suis sûr que la jeune fille qui entend des voix divines l’invitant à bouter les envahisseurs hors du royaume va rappeler aux lecteurs un personnage historique assez connu en Occident… ^^
Et Kahllahn emporte moult secrets avec lui, non sans avoir quand même révélé que le roi Andragoras était encore en vie… Et en mission d’infiltration dans la capitale, Daryûn se fait un ennemi mortel de Masque d’Argent et Narsus se fait un ennemi mortel de l’évêque Bodin alors que nous apprenons que la reine Tahaminé est elle aussi encore en vie et que le souverain lusitanien Innocent VII a le projet d’en faire son impératrice !
Tandis que la route d’Arslan croise de nouveau celle de l’intrépide écuyer ennemi prénommé Etoile, les mages noirs eux continuent de pousser leurs pions en soufflant sur les braises de la guerre dans le but de réveiller leur maître millénaire…

J’ai beau préféré l’adaptation des années 1990, la la mangaka d’Hokkaido Hiromu Arakawa a parfaitement réussi la shonenisation du titre en mélangeant super bien action et humour, ce qui donne un coup de frais et un coup de jeune à l’un des plus grands classiques de la fantasy japonaise, et pour ne rien gâcher le texte d’origine est suffisamment conserver pour nous régaler de tirades de qualité !

PS: un petit coucou aux fins connaisseurs d’Elbakin.net toujours fâchés avec la diachronicité : puisque cette histoire date des années 1980, elle ne peut pas être une resucée des ersatz habituels des années 1990/2000 ! mort de rire