Critique de natn

l'intérêt de ce livre est la fraîcheur qui s'en dégage parce qu'elle est racontée en grande partie par un enfant. Et puis il y a le milieu bohème dans lequel il évolue, si enthousiasmant, si solidaire. L'enfant est baigné de rire, de culture, d'amitié, de l'amour de sa mère et de ses amis qui remplace un père inconnu. cocon privilégié mais désargenté. Et c'est le côté irritant de ce roman : une mère totalement irresponsable, qui ne veut pas abandonné son métier de comédienne pour un métier alimentaire, allant même à laisser vivre son fils avec sa soeur riche et rigide, pour ne pas transiger avec sa passion. Là, j'avoue avoir été perplexe et dérangée. D'autant plus, qu'elle va passer à côté des brimades que vit son fils à l'école, restant optimiste malgré tout. Ce n'est qu'au décès de son mentor qu'elle va changer. Par contre, rêvée de ce cercle si intime et qui met sa passion au-dessus des contingences ... même si effectivement si peu vivable dans notre société de consommation extrême.