AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le jour où maman m'a présenté Shakespeare (40)

Avant d'éteindre la lumière, elle a ajouté en souriant que la vie est courte et que l'essentiel, c'est d'oser être ce que l'on est pour ne pas devenir ce que l'on hait, et surtout de toujours prendre du plaisir dans ce que l'on fait sans attendre grand-chose en retour, parce qu'on est souvent déçus par les autres. Elle m'a déposé un baiser sur la joue et je suis resté quelques minutes dans la pénombre de la pièce, j'ai repensé à tout ça et je me suis dit que finalement, peut-être qu'elle avait raison Maman, si je voulais conquérir le cœur de Sarah malgré toutes nos différences, attirer son attention et lui déclarer ma flamme, il fallait oser, tout simplement.
Commenter  J’apprécie          270
Plus tard, quand la nuit est tombée, Max a sorti tous ses feux d'artifice et les a fait pétarader dans le ciel au-dessus de la maison.... Dans tous les yeux tournés vers le ciel coloré, il y avait la même lueur d'espoir quant à l'avenir, la même flamme qui se consume peu à peu dans l'ombre de nos vies agitées, la même mélodie secrète du temps qui passe, la même peur de disparaître à tout jamais, la même conscience de l'éphémère, bref, la même humanité.
Commenter  J’apprécie          190
Un jour, j ai demandé à Maman pourquoi elle était devenue comédienne de théâtre et pas caissière comme Sabrina ou assistante de direction comme la maman d'un copain à l'école.

Elle a posé son texte et s'est assise près de moi.

— Quand j'étais petite, m'a-t-elle répondu, j'observais les feuilles onduler sous le souffle du vent et je montais dans les arbres pour faire comme elles, je regardais les chats dans le jardin et je m'agenouillais pour chasser des proies comme eux, j'essayais de rester immobile des heures entières pour imiter les objets de la maison, j'observais l'attitude des adultes et je reproduisais leurs mimiques devant le miroir. C'est plus fort que moi, je ne peux pas m'empêcher de me mettre à la place des autres !

— Pourquoi ?

— Sans doute pour éviter de me mettre à la mienne...

— Pourquoi ?

— Et pourquoi ? Pourquoi ? Ne te pose pas tant de questions ou tu vas finir comme Sabrina !

— Pourquoi elle est triste, Sabrina?

— Parce qu'elle a abandonné ses rêves d'enfant.

— Pourquoi ?

— Oh, à cause des gens qui n ont pas cru en elle, je suppose.

Ah... et toi Maman, tu crois en moi ?

Oui, bien sûr.

Elle m'a déposé un baiser sur la joue et regardé droit dans les yeux.

— Ne renonce jamais à tes rêves mon ange, même pour de l'argent.

— Pourquoi ?

Elle a tourné son regard vers la fenêtre avec un air mélancolique.

— Parce qu il y a bien assez d'adultes dans le monde comme ça.
Commenter  J’apprécie          130
Ce qu'il y avait de bien avec Maman, c'est qu'elle voyait toujours le bon côté des choses, contrairement à Sabrina qui ne voyait que le mauvais, et c'est peut-être d'ailleurs pour ça qu'elles étaient devenues amies avec le temps, parce qu'elles s'équilibraient en fin de compte.
Commenter  J’apprécie          110
Après, elle m'a serré fort dans ses bras et m'a murmuré à l'oreille que la vie est trop courte pour être triste et qu'il faut toujours aller de l'avant.
Commenter  J’apprécie          110
Des fois, quand on est vraiment mal, on a besoin d'avoir la tête dans les nuages pour mieux retomber sur le plancher des vaches, et que si on essaie de redescendre trop vite un parachute, le seul résultat qu'on obtient, c'est de le faire s'écraser.
Commenter  J’apprécie          100
La vie n'est qu'un amoncellement d'instants présents qui, à peine consommés, se racontent au passé.
Commenter  J’apprécie          80
Il n'y a qu'un seul problème dans la vie, c'est la mort, et comme il n'existe pas de solution, alors il n'existe plus de problème.
Commenter  J’apprécie          70
La tristesse, c'est comme une seconde maison dans laquelle on se réfugie pour ne plus supporter la réalité des choses, comme les atrocités commises dans le monde, la méchanceté gratuite, le manque de solidarité et de respect des gens, bref tout ce qu'il y a de mauvais chez l'être humain.
Commenter  J’apprécie          60
Elle m'a fait jurer de ne plus gober toutes les bêtises des autres et m'a dit que dans la vie, il faut toujours avoir sa propre expérience pour se faire une idée, parce que si on écoute trop les autres, on finit par ne plus rien faire du tout.
Commenter  J’apprécie          60






    Lecteurs (152) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Le Cid (Corneille)

    Que signifie "Le Cid" en arabe ?

    le seigneur
    le voleur
    le meurtrier

    10 questions
    820 lecteurs ont répondu
    Thèmes : théâtreCréer un quiz sur ce livre

    {* *}