Critique de tomgus

« Jacques Bainville avait tout prévu », évidemment et il est heureux que l'auteur le reconnaisse. J'ai bien apprécié l'équilibre qui guide sa plume entre d'une part la critique des hommes, des pays, des politiques et d'autre part la mise en évidence des facteurs personnels, économiques, historiques, sociologiques qui ficelaient les acteurs et ont conduit à la catastrophe qui était en germe en 1918. La guerre d'Ukraine à laquelle l'auteur fait allusion est née de la même façon, enfant des hommes et de multiples facteurs. L'auteur conclut « qu'il n'y a pas de politique étrangère sans un horizon de recours à la force « » et son livre le démontre amplement. Il souligne ainsi à juste titre que la force doit être au service de la diplomatie mais qu'elle est indispensable.
Je connaissais déjà l'histoire mais le livre de Gérard Araud m'a violemment ému à tel point que j'en ai arrêté la lecture plusieurs fois, Heureusement les plaisants( et souvent amères) portraits que dresse l'auteur de certains homme politiques permettent de se détendre et de s'échapper du lacet dans lequel on voit notre pays se débattre seul.