Mona, la quarantaine, vit un quotidien quasi-idéal près d'un compagnon aimant et aidant, peut-être un peu trop lisse. La rencontre avec Vincent, lors d'une première séance de Tai chi est un coup de tonnerre dans un ciel serein. L'attirance est réciproque, mais plus spirituelle que sexuelle et l'oreille attentive de l'homme ouvre un accès pourtant jusque là bien clos à un passé douloureux. L'exil, l'emprise d'un père abusif, la dépression d'une mère perdue, l'enfance refait surface au gré des confidences.

Même si le pouvoir d'empathie de Vincent semble un peu étrange, dans cette histoire d'amour-amitié, le roman séduit pour ce qu'il parvient à faire surgir de la mémoire de Mona, dont l'apparente adaptation cache de douloureux secrets. La nostalgie n'est ps d émise lorsque l'enfance est peuplée de fantômes malveillants

Un premier roman riche de promesse, porté par une écriture subtile et habilement travaillée.
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Un premier roman qui retrace l'histoire d'une femme qui a enfoui son passé au plus profond de sa mémoire.
« S'efforcer d'oublier n'est pas l'oubli, je faisais de mon mieux. »

Elle retrouvera la mémoire du passé, suite à un sentiment naissant révélateur de lumière ; une chape d'immense chagrin posée sur ses souvenirs traumatiques.
« (…) sur ce chemin qui me menait à lui j'ai retrouvé la mémoire, j'ai remis les mots à leur place ».

Lors d'une rencontre, passion amoureuse qui la révèle à elle-même, Mona va lever le voile sur une époque de sa vie à jamais abîmée à cause d'un père tyrannique et toxique, violent et ignoble, aux côtés d'une mère effacée et marquée par l'exil, incapable de la protéger.

Comment, à l'âge adulte, vivre des instants lumineux après avoir connu, dans l'enfance, les ténèbres douloureuses, le cercle infernal, la honte, l'humiliation, et pire encore…
« (…) J'écrirai bientôt à bout portant, l'intact sanctuaire ».
La traversée d'une femme devenue, fillette meurtrie. Quels désirs peut-elle avoir aujourd'hui ?

L'auteure a réussi le contraste entre la prose poétique et la violence sordide.

Belle écriture ciselée et recherchée.
Néanmoins, je reste sur l'impression d'avoir survolé certains personnages.
Mona, la quarantaine, en couple, tombe amoureuse de son professeur de yoga. Avec cette relation, c'est son passé qui resurgit. Elle va nous raconter sa vie entre une mère ailleurs et un père tyrannique qui s'est servi d'elle sans lui donner l'amour qu'elle aurait aimé avoir.

Afin de comprendre ce qui fait sa vie, Mona va la retracer ainsi que celle de ses parents. Mais cela sera-t-il suffisant pour s'accepter ? L'écriture l'aidera -t-elle à avancer, à gérer son mal-être ?

Je suis dubitative quant à ce que j'ai ressenti de ce roman. Cette litanie, cette plainte de Mona est vite devenue urticante. Mais j'ai été prise par les personnages des parents que j'aurais volontiers bousculer. le père, pour lui faire comprendre que sa fille n'est pas un objet qu'on utilise pour obtenir plus facilement quelque chose allant jusqu'à l'humiliation. La mère, pour la sortir de cette torpeur afin qu'elle vienne au secours de sa fille. C'est en cela que je me dis que l'auteur a réussi car j'en suis arrivée par moment à détester ces parents.

Cette introspection a le mérite d'ouvrir la porte sur la question de sa propre vie car il y a toujours des non-dits, des attitudes qui blessent sans que cela soit fait intentionnellement. En prendre conscience ne peut être bénéfique.

Ce n'est pas un coup de coeur mais il peut mériter qu'on s'y arrête.
Histoire d'amour qui ramène Mona à son passé violent avec une mère à la dérive et un père tyrannique qui l'a éduquée en volant aux étalages des magasins. Allers-retours entre son passé en Tunisie et le présent à Paris, (ce que j'adore dans les romans) où elle nous conte sa énergie à se reconstruire. Premier roman réussi avec un style ciselé et captivant