Critique de Madame_lit

Je viens de terminer ce récit. Je dois dire que c'est mon préféré jusqu'à maintenant de cette grande écrivaine. Nelly Arcan présente une lettre pour décrire un amour. Elle relate sa rencontre à Nova avec un Français journaliste consommateur de cyberpornographie dont elle tombe immédiatement amoureuse et elle termine son récit à la veille de son suicide. Elle décrit toutes les étapes d'une histoire d'amour tragique, vouée à l'échec. Un livre dont la folle passion s'avère empreinte de lucidité.

Cette lettre est mon cadavre, déjà, elle pourrit, elle exhale ses gaz. J'ai commencé à l'écrire le lendemain de mon avortement, il y a un mois. Aujourd'hui, ça fait exactement un an qu'on s'est rencontrés. Demain, j'aurai trente ans.

Il y a dans cette histoire des éléments bouleversants (l'avortement, le rapport au corps, le suicide).

En ce qui te concerne, je me tuerai pour te donner raison, pour me plier à ta supériorité, je me tuerai aussi pour te faire taire et imposer le respect. Personne ne peut s'en prendre à une morte parce que les morts coupent le souffle, devant eux, on marche sur des oeufs. Sur un mur de mon appartement, j'ai planté un énorme clou pour me pendre. Pour me pendre, je mélangerai de l'alcool et des calmants et pour être certaine de ne pas m'endormir avant de me pendre, je me soûlerai debout sur une chaise, je me soûlerai la corde au cou jusqu'à la perte de conscience. Quand la mort viendra, je ne veux pas être là.

Nelly Arcan a vu le Prix Femina lui échapper pour la deuxième fois avec ce livre… La première fois, c'était pour Putain.

Lien : https://madamelit.ca/2017/09..