Critique de Ileauxtresors

Gabriel est un pickpocket hors-pair : gare à vos poches ! Il faut dire que le pauvre garçon n'a pas grand-chose à se mettre sous la dent, la vie n'a pas été tendre avec lui. Mais un jour, il reçoit une mystérieuse invitation pour une école où ses « talents » seraient appréciés à leur juste valeur. Existerait-il donc un monde où escroquerie et cambriole seraient élevés au rang d'art ? Pourquoi a-t-il été recruté, qu'attend-on de lui et comment tirera-t-il son épingle du jeu ?

Voilà un chouette roman dans la plus pure tradition potterienne : Gabriel découvre une institution avec ses codes et ses institutions, ses cérémoniaux et ses matières singulières. On retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès de l'univers imaginé par J.K. Rowling : un internat où l'on se rend en train, une école sans cours de maths ni de grammaire mais avec son casting de profs loufoques, ses concours, sa bibliothèque, sa première de la classe, ses jumeaux astucieux, des méchants un peu monolithiques…

Crookhaven se démarque pourtant par ses réflexions sur les tensions entre légalité et légitimité. Puisque le monde ne tourne pas rond et puisque les forces de l'ordre ne semblent pas à même de rétablir la justice, certaines actions illégales offrent la seule voie pour rééquilibrer un peu les choses !

« le mot ‘escroc' est souvent mal interprété… Tu voles pour les mêmes raisons que nous, à Crookhaven, volons. Pour rééquilibrer le monde. […] Les véritables criminels ne portent pas de combinaison rayée et de cagoule. Non, ils ont les plus beaux costumes et les sourires les plus brillants. La plupart sont bien trop riches, ils ont bien trop de pouvoir, et ne paient jamais pour leurs mauvaises actions. »

L'idée d'une école de voleurs est exploitée de façon tout à fait différente – plus cohérente, de mon point de vue – de ce que proposait le roman La Clé des Champs d'Audrey Faulot. C'est un point de départ prometteur même s'il n'est pas encore pleinement développé dans ce tome introductif qui se concentre sur l'école : que deviennent les anciens élèves ? Quelle est la situation qui semble préoccuper les directeurs de l'école ? Il faudra attendre la suite pour en savoir plus.

En attendant, nous prenons nos marques dans cet univers et plusieurs fils d'intrigue se nouent autour des apprentissages, de la Coupe des Escrocs, des mystères qui entourent certains personnages – à commencer par Gabriel lui-même ! On sent bien que certaines intrigues ne sont que des arcs secondaires et que le tableau d'ensemble ne fait que s'esquisser à ce stade. Mais ces 400 pages ont tenu en haleine mes moussaillons et leurs cousines un peu plus jeunes (l'état du livre témoigne de ce succès !) qui sont tous sur les rangs pour découvrir la suite.

Une lecture… de haut vol !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..