Critique de clairemarquez75

"S'il voulait capter l'imagination du lecteur et le transporter dans un autre monde, il savait qu'il devait retenir son attention dès le premier paragraphe, en tous cas, dès la première page."
Jeffrey Archer fait bien plus : il vole toute l'attention dont vous pourriez être capable pendant la lecture de l'ensemble de sa saga. Les personnages sont irrésistibles, leur résilience, leur force à toute épreuve est sublime, et les rebondissements sont délicieux et inattendus.
Mille fois j'ai repoussé ma main de ce roman, pour retarder l'échéance finale de cette histoire aux milles facettes. Mais voilà, Harry Clifton, ce gamin des docks de Bristol, découvert dans Seul l'avenir le dira, est irrésistible dès les les premiers mots. Gilles Barrington, jeune héritier de la longue lignée de propriétaires aristocrates anglais deviendra, par le plus grand hasard, son meilleur ami, et sa soeur, la combative Emma, verra son sort sellé au regard du jeune Harry, qui deviendra un écrivain mondialement reconnu.
La grande force de cette saga ultra vivante et pétillante repose sur la marque que L Histoire, la Grande, laisse en empreinte dans toute la série. Les grands événements depuis les années 1920 jusqu'au début des années 1990 sont vécus par les personnages, de la montée des compagnies maritimes en passant bien entendu par les deux guerres mondiales, la montée de la guerre froide, et bien entendu la culture britannique ! du cricket (des scènes un peu longues à mon goût sur ce dernier tome, dans lequel l'auteur nous partage les règles du jeu sur une quinzaine de pages ^^) en passant par l'incontournable thé, l'humour so british et les chambres des Lords et des communes. L'ambiance est campée, et je ne peux vous partager plus avant les détails croustillants du dernier opus sans spoiler l'histoire.
Dans le Destin d'un homme, Harry, auteur émérite de romans policiers mettant en scène l'inspecteur Warwick, entamé l'écriture d'un roman d'un.style totalement différent, partant d'un fils et de sa mère fuyant l'URSS. La construction de l'histoire a résonné en écho dans mon esprit : Jeffrey Archer se projetait déjà sur l'écriture d'un roman à venir, sorti depuis : Pile ou face. Découvrir les ficelles que ce Gepetto anglais fait apparaître sous ses doigts comme par magie me séduit au plus au point ! Par ailleurs, face aux sollicitations multiples des lecteurs, Sir Jeffrey Archer lui a donné vie dans un.premier roman, Qui ne tente rien.
C'est un immense coup de coeur pour la série entière, et tous les lecteurs avec lesquels j'ai pu partager ces livres ont littéralement fondu de plaisir devant cette plume ultra addictive.
Je ne peux que vous donner un conseil : découvrez Seul l'avenir le dira et commandez les 6 autres dès le lendemain du début de votre lecture !