Critique de dannso

Ni vu ni connu est le deuxième tome des aventures du récemment promu brigadier Warwick. Celui-ci passe du service de défense des oeuvres d'art à la brigade des stupéfiants. Il va participer principalement pendant ces quelques mois à l'enquête visant à capturer un des barons de la drogue, surnommé la Vipère.
Ne lisez pas les romans de cette série en espérant une tension insupportable au fil des pages, vous seriez déçus. L'intérêt principal pour moi à nouveau dans ce tome figure dans l'atmosphère et les personnages, au comportement et à l'humour si british. J'ai retrouvé avec plaisir les personnages entourent le jeune Warwick, à commencer par son père et sa soeur, avocats tous les deux, dont les interventions dans un procès sont les exemples typiques de cet aspect britannique et m'ont réjouie. On retrouve aussi quelques-uns des personnages liés au marché de l'art, dont sa femme Beth et l'escroc Miles Faulkner qui a plus d'un tour dans son sac et que la brigade de Scotland Yard s'évertue à faire tomber..
Cela dit, le suivi de l'enquête, de ses avancées, des précautions prises pour ne pas alerter le truand est aussi intéressant : on est ici dans un travail de fourmi échelonné sur de longs mois, où rien n' arrive par hasard ni par chance, mais par des jours et des jours d'investigations patientes.
Un deuxième tome qui ne sera surement pas le dernier, vu ce qui se passe dans les dernières pages.
Un grand merci aux éditions Les Escales pour ce partage #Nivuniconnu #NetGalleyFrance