Critique de Rhapsodie

Quel prodigieux roman ! Roman aux allures de conte mêlant le fantastique, la mythologie russe et une profonde noirceur, aussi mordante que la glace en hiver.

Premièrement, j'ai été fort surprise par l'écriture et le contenu. Au vu du titre, je m'attendais plus à un roman jeunesse alors qu'il est bien destiné aux adultes, de par son vocabulaire riche, ses références aux icônes russes, son contenu qui parfois est violent. Les contes ne sont pas toujours roses, n'est-ce pas ?

J'ai adoré lire des mots russes et j'ai beaucoup appris de la mythologie slave. Mon petit préféré : le domovoï, l'esprit de la maison ! Egalement la roussalka que j'ai aimé visualiser.

Coup de coeur pour la noirceur dans la beauté, telle la force dans la fragilité. Les terres gelées de la Russie septentrionale se prêtent si bien à l'histoire où l'héroïne est une femme sauvage, différente des siens, qui doit grandir, apprendre d'elle même, faire preuve de courage et se dépasser pour atteindre son but.
Les ingrédients clés que l'on retrouve dans les contes.

Mais je le redis, je me suis fait avoir : ce n'est pas de la littérature jeunesse et je nous trouve chanceux, adultes, d'avoir un roman aussi riche qui puise dans le répertoire plus typique de la littérature jeunesse pour nous fournir un chef d'oeuvre original.

Ce fut un coup de coeur. J'adore l'ambiance, le cadre, les aventures, l'héroïne, et la mythologie slave est super intéressante. Je lirai la suite avec plaisir !