Critique de Phoenicia

Un récit incroyable et idéal pour la saison hivernale.
Dans le nord de la Russie médiévale, le plus souvent au coeur de l'hiver, Katherine Arden nous emmène dans une incroyable aventure, pleine de folklore.
Alors que le christianisme s'implante, des vieilles croyances païennes sont encore bien présentes, notamment dans les campagnes. Les différents esprits côtoient le monde des humains, invisibles. Encore que... Visibles de Vassia, jeune fille impétueuse et courageuse, et d'Anna, dévote apeurée, craignant voir en eux des démons.
On suit l'aventure d'une famille d'un boyard, Piotr, et notamment celle de sa fille grandissante, Vassia, un peu garçonne, un peu sorcière, très éloignée de ce que l'on attend d'une fille et d'une femme à l'époque. Son destin lui est caché : à elle seule la possibilité de voir les esprits. A elle seule de lutter contre l'Ours et ses fléaux.
Les pages se tournent toute seule, imprégnées de ces contes folkloriques qui nous sont inconnus et qu'on apprécie de découvrir. le courage et la famille sont au coeur de ce récit, de même que le mystère. La fin du roman finit d'ailleurs avec des pointes de mystère, nous laissant présager une suite toute aussi captivante...

Challenge Trivial Reading IX
Challenge Féminin