Critique de bassenji

Lecture très mitigée, je termine ce livre qui m'a paru ne jamais en finir.
Sans rien connaître des légendes russes, ce livre était dans ma PAL depuis bien longtemps, je m'y suis donc lancé alors que le froid commence a se faire sentir, pour être dans l'ambiance.

Loin d'être ennuyeux, mais j'ai trouvé que l'histoire était bien trop longue à se mettre en place. Ça ne manque pas vraiment d'action, mais j'ai attendu pendant les deux premiers tiers quelque chose de plus intéressant, de plus aventureux, de plus héroïque. Et, enfin, dans le dernier tiers du livre, cette action tant attendue - mais là encore, déception, ça part dans tous les sens, et c'est un bien trop grand écart par rapport à la lecture beaucoup plus calme.
Du coup, je suis passé a côté du final, trop attendu, trop bâclé, et pourtant grandiose.

Les personnages sont très attachants, j'ai adoré la personnalité désobéissante de Vassia, mais également le père Konstantin, Aliocha, Anna, pour ne citer qu'eux. Et en même temps, je ne pense pas continuer la suite de leurs aventures.

Je me rends bien compte que cette critique est très ambivalente, mais elle reflète mon état d'esprit à la dernière page du livre.
Je ne peux pas dire que j'ai passé un mauvais moment mais ce livre ne m'a pas emballé plus que cela.