Critique de FollowtheReader

Chronique de Diana :

Je ne sais pas si je vais me remettre de cette suite. J'avoue que l'auteure fait très fort avec sa saga. Elle mélange subtilement l'histoire de la Russie avec sa mythologie et ses croyances païennes. le tout donne un récit Fantasy juste merveilleux à lire.

Nous retrouvons Vassia cette fois-ci plus âgée mais pas plus comprise, ce récit va montrer clairement les clivages entre l'ancien monde et la nouvelle Russie mais surtout les différences hommes, femmes. En effet notre héroïne avide de liberté va devoir encore se battre pour savoir qui elle est et quelle est sa place, même si ici, nous n'avons pas encore les réponses. Toujours intrépide, elle va mettre sa vie en péril pour découvrir le monde et sauver des fillettes pendant son périple. Elle y retrouvera aussi son frère Sasha et sa soeur Olga, qui n'ont jamais partagé sa vision de la vie et là aussi elle se fera face à des murs pour faire comprendre qu'elle veut être maitresse de sa destinée. Elle va enfin voir Moscou de ses propres yeux et réaliser que parfois tout n'est qu'illusions et faux semblants.

Vous me direz : mais quel intérêt au milieu de tout ça ? Et bien tout simplement que les changements sont toujours annonciateurs d'un plus gros événement et clairement, je ne sais pas ce qui nous attend mais ça va être énorme. L'auteure met en place les choses comme un jeu d'échec, il y a ce que l'on pense, ce que l'on voit et ce que l'on essaye de deviner sans jamais anticiper son prochain coup.

Il y a aussi le démon du gel, Morozko qui entretient une relation ambigüe, pleine de non-dits et je dirais aussi douloureuse pour l'un que pour l'autre. Il y a une réelle alchimie entre eux, un lien plus fort qu'il n'y semble mais là encore l'auteure choisit de nous laisser mariner un peu plus. Je vous assure que ce slow-burn est frustrant au possible mais comme je vous le disais les changements sont partout dans ce récit et cette relation n'y échappe pas.

C'est une pépite à lire, la plume est enchanteresse, l'univers à la fois terrible et magique. L'héroïne est forte et attachante par ses différences, ses rêves. J'ai tout aimé, l'intrigue, le rythme montant crescendo, la fin. Je ne sais pas trop comment vous expliquer ce que l'on ressent avec ce roman, c'est poétique, doux et amer. On s'y plait tout en réalisant combien cette époque est dure, compliquée pour une femme. Cette saga fait partie de celle qui vous marque tant par l'écriture que le contenu. C'est à lire absolument et j'ai plus que hâte d'avoir le dernier opus entre les mains.
Lien : https://followthereader2016...