AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de akhmatova


Dans cet essai, Paul Ardenne cerne toutes les formes possibles de l'art "hors cadre", l'art qui sort du cadre, des espaces habituels de représentation et de présentation, hors la galerie, le musée... mais plus encore qui sort de sa fonction de "plus", d'ajout à la réalité, d'embellissement du réel.
Ici, on parle plutôt de l'art (et des artistes) qui pointe(nt) et révèle(nt) la réalité, interagi(ssen)t avec elle et directement avec le spectateur-acteur, sans l'interface de l'institution. C'est le contexte et son étude qui constituent la matière première de la création des artistes, quelles que soient les formes, multiples, que prennent leurs oeuvres (performance, Net art, installation, dispositif participatif...).
L'ouvrage est complet, très bien documenté et illustré de descriptions d'oeuvres en lien avec les différents thèmes abordés : appropriation artistique de la réalité, primat de l'expérimentation, l'être là, la ville comme espace pratique, trouver sa place dans la nature, l'art comme participation, la question de l'économie dans l'art...
C'est une mine pour tous ceux qui s'intéressent à la dimension sociale et questionnante de l'art contemporain, au-delà de la seule "esthétique relationnelle".
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}