Critique de deuxmotspassant

Metin Arditi est né à Ankara en 1945. Il a été enseignant à l'Ecole Polytechnique de Lausanne. Il a reçu de nombreux prix littéraires.L'histoire se déroule en Grèce, sur une île, à Kalamaki. Maraki est une jeune femme qui vit de la pêche à la palanque. Elle élève seule son fils Yannis, autiste. Alors que les chiffres et le comptage de tout ce qui l'entoure alimentent l'univers de Yannis, Maraki désespère de mener à bien l'éducation de son seul enfant au destin particulier. Elle fait alors une rencontre, celle d'Eliot sexagénaire, ancien architecte à New-york. Ce dernier a rejoint l'île en hommage à sa fille aux ambitions prometteuses. Autour de ces trois personnages, un ciel azur perce avec pertinence et sur fond de mythologie grecque, un projet de construction prend forme non sans provoquer l'agitation sur cette île pourtant si paisible.
J'ai beaucoup aimé l'approche tout en émotion du monde fermé de l'autisme, de son ordre, de ses chiffres. Je recommande ce roman qui touche l'humain, la vie en toute simplicité dans un décor que l'on a aucun mal à se représenter.