Critique de Cacha

Cacha
09 février 2022
Dans ce coin préservé de la Grèce, plusieurs personnages ont chacun leurs secrets et leurs peines. Kosmas, le prêtre, dissimule un amour interdit ; Eliot, architecte américain d'origine grecque, revenu en ces lieux pour rendre hommage à sa fille disparue, dont le souvenir le hante ; Yannis, un enfant autiste passionné par les chiffres, qui va permettre à ce père de commencer à faire son deuil ; Mariaki, mère du jeune garçon, obligée de mener la vie rude et solitaire d'une pêcheuse et qui retrouve un peu de joie en dansant sur son bateau.
Tout cela se passe sur fond de crise économique dans un pays appauvri par la mondialisation, les manoeuvres européennes et la corruption endémique.
Cette histoire est belle, même si un peu trop parfaite, à l'image du petit Yannis qui permet de préserver la solidarité de son île en calculant sans cesse. Mais nul besoin d'aimer les chiffres pour apprécier ce récit (il suffit de faire abstraction des pages un peu longuettes sur les mathématiques) !