Critique de JeanPierreTisserand

Dans cet ouvrage Metin Arditi s'adresse à son père et le livre commence par une déclaration d'amour envers cet homme élégant, admirable et tant admiré, dont il était si fier dans son enfance, et dont il justifiait alors toutes les attitudes même les plus improbables, tant sa vénération était grande.
Avec l'adolescence, puis l'âge mûr, ses yeux vont se désillier, viendront alors l'incompréhension, la désillusion, le ressentiment et le chagrin.
De cette douleur, de ce sentiment de trahison et d'injustice naîtra, grâce à un cheminement de sa réflexion, une affection d'adulte qui redonnera à son père sa juste place.
Ce livre traite avec justesse, délicatesse et sobriété de la complexité des rapports père-fils, des attentes déçues, de la force et de la permanence de ce lien, malgré tous les écueils qui viennent l'entraver. Un livre optimiste qui met la réflexion au service des sentiments. Ceci va permettre à l'auteur d'être enfin en paix avec lui-même et de rétablir le lien avec son père. Une belle leçon de vie.