Critique de sylvaine

1960, Martorana, petit village sicilien . Oliva Denaro est une petite fille pleine de vie, qui aime courir "à coupe-souffle", passer ses journées avec Saro, son ami d'enfance, boiteux de naissance, et surtout aller ramasser les escargots à l'aube avec son père... Pas très jolie mais vive et intelligente Oliva finit par voir le Cardinal et comme toutes les jeunes filles de cet âge se retrouve prisonnière des traditions, du regard des autres .. et puis il y a le prédateur. Et en Italie 2 articles dans le code pénal , le mariage réparateur et le crime d'honneur, donnent carte blanche au prédateur ... et ensuite? la victime a t'elle d'autre choix que d'accepter d'être unie à son bourreau ou peut elle dire non et s'exposer à l'opprobre public ? de victime à coupable il n'y a qu'un pas
Viola Ardone signe un roman magistral où la fiction se mêle intimement à l'histoire. le choix d'Oliva est aussi celui de beaucoup d'autres femmes de par le monde, un choix qui trace la voix pour qu'enfin le consentement ait force de loi..