Critique de Joetseslivres

Un roman ou l'émotion à l'état pur vous submerge au fil des chapitres.
La jeune Oliva, encore une enfant, rêve sa vie et son futur. Mais la dure réalité du quotidien, et des conventions des jeune siciliennes dans les années 60 vont la rattraper.
Une fois devenue jeune-fille (avec l'arrivée de ses cardinales - nous on appelait cela les ragnagnas 😉) les choses vont devenir plus compliquées et surtout le champs des possibles va se réduire drastiquement !

Les mots de l'auteure sonnent justes, les émotions sont si bien rendues, que j'ai été totalement emportée par ce roman.
La première partie, (avant les cardinales) est touchante, émouvante. Oliva est si innocente, si tendre. On fait la connaissance de sa famille, de ses ami(e)s, des voisines, du village… On comprend la place de chacun et chacune !

La seconde partie est plus éprouvante. La réalité de l'époque, le poids des croyances et des traditions frappent de plein fouet.
Oliva s'y révèlera beaucoup plus forte et décidée qu'imaginé et ce malgré les épreuves. Elle devra faire un choix difficile, allant à l'encontre des codes de cette époque. Et pour ce choix, seule sa famille la soutiendra contre tous.

Quant à la troisième partie, elle n'est pas moins bouleversante. Les années ont passé, mais les vies ont été marquées à jamais. Et la encore les sentiments m'ont envahis.

Dans ce roman, Oliva est extrêmement attachante et elle a un papa qui l'est tout autant par sa simplicité, son côté taiseux et sa fausse faiblesse.
Un très beau roman qui aborde un pan de l'histoire sur le combat des femmes pour se libérer du patriarcat et de ses lois.

J'avais déjà adoré le premier roman de Viola Ardone #letraindesenfants , j'ai un coup de ♥ pour #lechoix