Critique de Zazaboum

Depuis la sortie de le train des enfants, j'avais envie de lire Viola Ardone sans m'en donner le temps ! C'est le Challenge Féminin qui m'a donné l'occasion de lire celui-ci et je suis très contente de l'avoir fait même si le sujet est LE sujet qui me heurte et me révolte depuis que je suis en âge de comprendre la société !

Bienvenue dans un village sicilien en 1960 où la culture du Mâle est à son paroxysme, considérant les avancées sociétales acquises depuis quelques années dans le monde “civilisé”, dont fait partie l'Italie... sur le papier tout du moins !

Toute fillette sera un jour une femme et deviendra un objet, propriété des hommes qui, sous n'importe quel prétexte, peuvent la violer puisqu'ils la veulent, non par le faux prétexte de l'amour, mais pour le besoin de posséder ce qui leur fait envie !

Cette “culture” existe depuis la nuit des temps car ces mêmes hommes ont réussi à faire croire aux femmes que c'était dans l'ordre des choses, qu'elles devaient maintenir cette tradition sous peine de devenir des femmes perdues, des dévergondées, des cruches cassées... !

Dans le roman, qui n'est pas une fiction, si ce n'est par les personnages, Oliva, jeune fille sauvage et indépendante a la chance d'avoir un père intelligent qui écoute son coeur, moderne comme le reprocheront les autres hommes, et qui va forcer les villageoises à laisser Oliva choisir sa vie d'adulte ! Même si ce choix fait suite à une violence extrême !

Quels que soient l'époque et le lieu, le changement de mentalité passera avant tout par les femmes, lesquelles sont en charges de l'éducation des enfants. Tant que certaines refuseront d'entendre raison sur le fait que les femmes sont des Hommes comme les autres et ont donc le droit d'être libres et de choisir, les choses resteront en l'état !

Il n'est pas dit qu'en Sicile ou ailleurs, en pays dits civilisés, ça ne soit pas encore le cas et ce comportement dévastateur pour la société est en nette progression dans les pays soumis à la dictature d'une religion !

J'ai vraiment aimé la façon d'écrire de l'autrice, de donner vie à ses personnages, plus particulièrement à Oliva qui a une personnalité complexe, attachée par la tradition et libérée par l'amour de son père ! Un livre plein de délicatesse malgré les mots qui dénoncent les faits !

A lire absolument et je vais trouver le moyen de remonter son précédent livre dans ma liste, l'autrice le mentionne d'ailleurs dans celui-ci à travers une des femmes qui vont aider Oliva.

Jeux en Foli...ttérature XVII
Challenge Féminin 2022/2023