Critique de CathieS

Les sixties : la société cherche un nouveau souffle et une nouvelle liberté. Les moeurs s'émancipent. Dans les villages de Sicile, en 1960, ce n'est pas vraiment le cas.

Oliva, 15 ans, encore enfant, bientôt femme comprend en regardant autour d'elle que quitter l'enfance, et notamment lorsqu'on est née fille, c'est devoir se préparer à un avenir qui n'est pas des plus enviables. Oliva est une jeune fille intelligente qui pose sur le monde un regard lucide mais presque déjà résigné.
Devenir femme, c'est devenir une candidate au mariage. Quand en plus, on est né dans une famille pauvre, mieux vaut ne pas rêver de faire des études ou d'avoir un métier.

Ce qui m'a frappé dans ce récit, c'est de voir combien les femmes elles-mêmes s'ingénuent à perpétuer des traditions arbitraires sans jamais imaginer pouvoir sortir de ces carcans où les ont enfermées les modèles patriarcaux.

L'auteure nous livre là une héroïne très réaliste, montrant plusieurs facettes, avec ses faiblesses d'enfant sage et toute sa force de femme puissante et résolue.

Je n'ai pas eu le plaisir de lire le précédent roman de Viola Ardone. J'ai donc découvert sa plume avec “Le choix”. Quel bonheur ! C'est fort voire intense mais tout en subtilité, c'est brutal, sans concession mais tellement sensible. Une seule envie après cette lecture, découvrir “Le train des enfants”.