Critique de MpiMlire

Quand elle était Petitoune, Oliva courait à coupe-souffle avec son ami Saro, sous le chaud soleil de Sicile. Puis un jour, le cardinal tant redouté est arrivé (les règles); devenue femme, à quinze ans, selon les coutumes ancestrales, Oliva doit désormais rester chez elle et attendre qu'on la marie. Il faut préserver son honneur car « une fille, c'est comme une carafe, qui la casse la ramasse ».

Entre les sentences de sa mère et un père effacé, rêveur, qui « ne préfère pas » affronter son épouse, Oliva réprime ses envies de liberté, malgré quelques actes de rébellion malgré la pression des langues coupantes du village.

Viola Ardone ne se limite pas à livrer un témoignage réaliste sur le sort des femmes il y a encore quelques décennies en Italie, elle met en avant le courage de certaines d'entre elles qui leur permettront enfin après des centaines d'années de joug patriarcal à ne plus se considérer comme des domestiques, en outre soumises aux pulsions sexuelles de leur conjoint, voire d'un quelconque jeune homme qui échappera au crime d'honneur en épousant la jeune femme dont il a abusé, sans que celle-ci ait le choix si elle veut éviter l'humiliation et la honte.

Le drame qui arrive à Oliva, l'héroïne,et qui va la forcer à poser un choix crucial pour son avenir est raconté avec poésie, pudeur et est tempéré par l'amour filial et familial, par ses rêveries. La plume est aussi belle que dans le train des enfants. Les personnages ne sont pas figés dans leurs opinions ou modes de vie, et c'est avec admiration que j'ai vu
Viola Ardone les faire évoluer.

Sans rien révéler, je voudrais souligner que la dernière partie du roman est sublime : un dialogue silencieux entre Oliva et son père, qui se font écho au travers de leurs pensées. Très émouvant.

Ce roman m'a séduite et touchée.