Critique de rezkilarras

Mon 2eme roman de Viola Ardone, 2eme excellent roman.

Un jeune homme séquestre et viole une adolescente. Cette affaire ferait la une des médias, choquerait l'opinion publique et le violeur écoperait d'une lourde peine.

Mais dans la Sicile des années 1960, ça ne se passait pas comme ça. La loi permettait au violeur de réparer, c'est-à-dire épouser la victime. Tout le monde trouvait son compte : le violeur échappait à la prison et au crime d'honneur ; la famille voyait sa carafe cassée ramassée.
Oliva âgée de 16 ans, qui a toujours obéi aux règles, qui a toujours dit OUI, a décidé de dire NON à cette loi. Une loi faite pour sauver les vauriens et condamner les victimes.
Elle refuse d'appartenir à son violeur ; elle est déterminée à se rebeller contre les vieilles règles d'une société archaïque.
L'histoire magnifiquement écrite, est basée sur une histoire vraie qui s'est passée il n'y a pas si longtemps que ça, qui reste très contemporaine dans beaucoup de pays où naître fille est souvent synonyme de malchance.
Même s'il reste encore du chemin à faire pour les droits des femmes, Viola Ardone retrace celui parcouru par nos grand'mères et mères pour l'éducation, l'emploi, le mariage, le divorce, l'avortement, pour avoir ‘le choix'.

Une histoire que je recommande de lire et faire lire. Impensable de ne pas la lire.