Critique de palamede

Après la Seconde Guerre mondiale, une association communiste italienne organise le transfert, en train, de milliers d'enfants de familles pauvres du sud dans des familles communistes plus aisées du nord. L'expérience doit durer quelques mois, le temps pour les enfants de se remplumer. Amerigo alors âgé de huit ans fait partie du voyage et est recueilli par Derna une cadre du Parti qui est aux petits soins pour lui. Il est heureux de son nouveau sort comme d'ailleurs presque tous les enfants déplacés, mais comment sera le retour dans leur famille et leur devenir après avoir découvert qu'il existait autre chose que la misère ?

Inspirée de faits réels, une histoire triste et émouvante. Et si le ton à hauteur d'enfant n'est pas toujours le bon, peu importe, Amerigo et ses copains du train nous touchent par ce qu'on leur a donné en pensant faire leur bien, puis repris, mais aussi par l'amour d'une mère aussi frustre qu'irremplaçable.
« Elle me regarde droit dans les yeux. « J'ai fait ça pour ton bien ». Je me dégage de ses bras, je me lève. Qu'est-ce qu'elle en sait de mon bien ? Personne n'en sait rien. Et si c'était de rester là haut […] et de ne pas revenir ? Et si c'était de ne pas partir du tout et de rester ici chez moi ? ».