Critique de AmelieLily

J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio, que je remercie d'ailleurs, ainsi que l'auteur et l'éditeur (mais on dirait que ce livre est auto-édité, ce serait donc une seule et même personne ;)). le résumé m'avait donné envie, ainsi que cette phrase sur la 4e de couverture : "Ses romans sont de véritables récits de voyage, aux portes de l'étrange, où transparaît toujours une très grande humanité". Une histoire de frères, de deuil, dans la campagne des Etats-Unis des années 50, un soupçon de fantastique... de quoi susciter ma curiosité.
Le style est assez simple, accessible à tous.
Au fil des pages l'auteur nous rend proche de ses deux personnages principaux, deux frères que la vie n'a pas épargnés. D'après le résumé et les premières lignes, je m'attendais à ce que . On a le temps de découvrir leur histoire, leurs relations, leurs aspirations et la vie simple qu'ils menaient avant le premier drame du livre. La galerie de personnages m'a rappelé les gens que rencontre Shadow dans American Gods de Neil Gaiman : on fait la connaissance de gens bourrus, bienveillants, de commères... la population d'une petite ville américaine des années 50 (et pas seulement).
Le surnaturel est amené en douceur, le pouvoir de Josh va bien à ce petit garçon sensible, et les révélations de la grand-mère nous font pressentir qu'il se passera plus d'une chose étrange dans le livre. J'ai éprouvé de l'inquiétude pour les garçons face à Lenny, un personnage plus que détestable. J'ai aimé l'amour et la tendresse entre les deux frères, et leur relation simple à la nature.