Critique de Yumiko

Quel plaisir de retrouver une fois de plus la plume de l'auteur dans un récit original et qui est totalement différent de ceux qu'il nous a proposés jusqu'à maintenant. Je suis une fois de plus totalement sous le charme de son roman et de sa plume qui nous embarque du début à la fin. Cet ouvrage en particulier est très touchant et émouvant, de quoi nous faire passer par toutes les émotions au fil des pages.

Nous faisons la rencontre de Daniel, un jeune garçon de 10 ans comme les autres, enfin presque… Qu'est-ce qui le différencie des enfants de son âge ? C'est qu'il est en fin de vie. Rongé par un mal incurable, il vit ses derniers instants pour son plus grand malheur, car il est tout bonnement injuste pour lui de mourir si jeune en n'ayant pas vécu toute la vie qui l'attendait. Mais il se pourrait bien qu'avant son départ, une aventure l'attende encore… En tous les cas, celle qui doit l'emporter est déjà à ses côtés et cela pourrait bien lui réserve de drôles de surprises.

J'ai tout de suite adoré Danny. Comment ne pas être touchée par cet enfant qui arrive au bout de son chemin et qui se bat pour tenter de changer la donne, tellement il pensait vivre d'autres choses dans sa vie. Comment ne pas être remuée par ce qu'il vit et par ce qu'il exprime à celle venue le chercher ? Car la Mort est bien là et chose inattendue, Danny la voit et va donc se mettre à échanger avec elle.

C'est alors que l'histoire va prendre un tournant étonnant, surprenant, inattendu. Elle était déjà forte en émotions, mais ce qui nous attend alors est bien plus profond et nous pousse vers des réflexions qui ne peuvent pas laisser le lecteur indifférent. Je ne vous en dévoilerai pas plus sur cette partie là, car il est important de conserver le mystère pour que vous découvriez au fil des pages ce qui attend Danny et pour quelles raisons.

J'ai adoré être surprise de cette façon et suivre les réactions de Danny au fil des événements. Nous comprenons pleinement ses réactions et si parfois nous aurions envie de réagir ou de le secouer, il va aussi nous donner de bonnes leçons, de ces leçons qui font du bien et qui nous donnent envie d'être des personnes meilleures. Il voue un tel amour à ses proches que cela en est touchant et cela nous fait le plus grand bien.

En bref, tout ici m'a transportée et j'ai vécu un moment hors du temps en compagnie de Daniel et de la Mort, deux êtres qui m'ont touchée et qui m'ont donné l'impression de vivre réellement cette histoire à leurs côtés.