Critique de sandraboop

J ai découvert ce livre lors de l émission quotidien. Fabrice Arfi venait parler de son livre. Au début, peu attentive, je crois à un roman puis je comprends : il nous parle de vrais gens et d une escroquerie au CO2.
Et là je me dis quoi ?!? En France, du grand banditisme en col blanc. Mais il y a aussi du sang alors on repassera pour la blancheur.
J écoute avec avidité et comprends que comme beaucoup je suis fascinée ! le cinéma n est plus dans les salles obscures, les scènes se sont déroulées pour certaines dans mon quartier.
Je décide de lire, de m informer car oui ces noms je les ai entendus mais je n ai jamais été consciente de l ampleur de l escroquerie ni des pertes humaines.
Je l ai commencé hier matin sur le trajet pour le bureau (comme beaucoup) j ai de suite été happée et interrogée. Je l ai fini en fin d après midi aujourd'hui.
Que ça m a fait réfléchir sur la finance, la corruption, la fiscalité, l escroquerie, mais aussi ces morts violentes, ce rapt à 500 m de chez moi avec l apparence d une descente de flics ... qui n en étaient pas !
C est bien écrit au point que ,oui, nous sommes pris à fantasmer le monde mafieu . Fantasmer car en réalité quand je lis ce livre je ne veux surtout pas côtoyer ce milieu mais j ai le sentiment de regarder un scorseze.

Des jeunes de belleville monte des arnaques pour sortir de leurs conditions. C est un milieu juif. Arnaque a l encart publicitaire ou à la Tva. Ils ont un vice : le jeu, le poker surtout. Ils se voient riches. Ils sont 2. Ils vont rencontrer un jeune nanti du 16eme qui a tout pour lui, une gueule,une famille aisée et c est peu dire, une femme encore plus riche, une instruction et des relations. Il est trader mais il s ennuie. Il se rêve bandit. Lui aussi il joue, il tape le carton.
Ils se rencontrent et monte la plus grosse escroquerie française sur la TVA des quotas de CO2 mis sur le marché dédié suite aux accords de Kyoto.
Mais cette escroquerie et les gains engendrés mèneront à des crimes de sang.

Ils se croient intouchables , ils le sont presque.

On croise de nombreuses célébrités dans ce livre, des hommes politiques aussi et des grands hommes d affaires.

C est passionnant, bien écrit et ça donne envie de suivre les suites judiciaires car on ressort avec une soif de justice.