Critique de Auroreaupaysdeslivres

🙂 A la découverte de 🙂
La haine dans les veines de Laetitia Argoud
Auto-édité

Merci à l'auteure de m'avoir proposé ce livre à découvrir.

En 2019, Suzie Collins disparaît subitement alors qu'elle passait des vacances avec son mari dans un camping de Gruissan. Rupture sentimentale ou disparition inquiétante, chacun a sa théorie mais c'est finalement la thèse de la fuite volontaire qui l'emporte.
Pourtant quand Gabriella, la gérante du camping où était en vacances le couple, trouve une lettre dans l'ancien bungalow des Collins, elle est persuadée que cela a un sens et veut livrer à Mick le dernier message d'amour de sa femme Suzie.
Empêtrée dans une affaire qui la dépasse et cernée par le danger, Gabriella va faire appel à l'agence de détectives privés Kern associés.

J'ai été un peu surprise dans ma lecture car je m'attendais à un thriller très sombre au vue de la couverture (que j'aime beaucoup d'ailleurs). Mais une grande partie du roman est assez enjouée finalement. Cela est dû au caractère de l'héroïne Gabriella, femme volontaire, gaie et empathique qui nous entraîne dans cette aventure.
Mais petit à petit le côté sombre va émerger, par petites touches, pour finalement exploser dans le dernier quart du livre. Et j'avoue que j'ai beaucoup aimé la direction que prend le roman à ce moment là, nous livrant petit à petit les secrets cachés derrière la disparition de Suzie.
L'auteure a su disséminer quelques fausses pistes en cours de route pour pouvoir mieux nous surprendre dans la résolution de cette affaire.

J'ai apprécié de lire une enquête menée en dehors d'un cadre policier, un peu à l'aveugle. Ça amène un peu de fraîcheur et d'originalité au genre. Même si les détectives privés apportent du professionnalisme à l'enquête, on reste sur quelque chose de moins conventionnel et normé.

Je regrette peut-être un développement des personnages un peu superficiel. On les apprécie, on les suit mais j'ai eu du mal à me projeter avec eux.
Gabriella est sympathique, attendrissante mais j'ai eu du mal à comprendre ses envies de séduction alors que sa vie est menacée et son meilleur ami probablement kidnappé et torturé.

Au final, un agréable moment de lecture. Un livre court mais qui nous offre une intrigue intéressante et bien menée.