Critique de Coetseslivres

Lorsque Laetitia m'a proposé de lire ce roman, j'ai dit oui sans hésiter, sans même savoir où j'allais me retrouver. J'ai découvert cette auteure avec sa trilogie (Disparitions, La haine dans les veines et Tu ne t'échapperas pas). J'avais beaucoup apprécié sa façon d'écrire, directe, sans fioritures inutiles, avec des personnages qu'on a la sensation de connaître.
J'ai retrouvé tout ceci dans ce roman. Un peu différent des autres puisque basé sur un fait réel.
*******
Le principal personnage est Kristina. Veuve depuis peu, repliée sur elle-même. Elle s'isole encore plus après l'enterrement de son mari et ne voit plus que très rarement ses amies Jade et Laura. Une certaine stabilité s'est installée, elle se sent bien dans sa solitude, s'occupe en lisant ou en faisant du jardinage. Quelques rares coups de téléphone à ses deux amies. Jusqu'au jour où un agent immobilier frappe à sa porte…Kristina est alors prise dans un engrenage infernal. En sortira-t-elle indemne ?
Ses amies sont un peu inquiètes de ce silence, mais elles le respectent, pensant que Kristina veut se reconstruire. La période n'est pas non plus favorable aux visites, puisque l'histoire se passe pendant le 1er confinement.
*******
Les chapitres parlant de Kristina sont écrits à la 1ère personne. C'est très efficace. On est Kristina, on vit sa peine, son désarroi, ses craintes, ses doutes... Un portrait remarquablement présenté, un aspect psychologique intense et prenant. On ne fait pas que la suivre, on est à ses côtés, presque dans sa tête, ressentant ce qu'elle ressent.
Les chapitres parlant de Jade et Laura sont eux écrits à la 3ème personne. Des personnages bien posés également, mais desquels on est moins proche. Ce qui accentue l'isolement de Kristina.
*******
J'ai lu ce roman (très) noir psychologique d'une traite. Prévoyez du temps devant vous lorsque vous le commencerez… On est happé par cette histoire qu'on n'arrive plus à lâcher, « curieux » de savoir jusqu'où cela va aller…
Un gros coup de coeur pour moi ! Laetitia fait définitivement partie des auteurs dont j'achèterais les livres les yeux fermés ; et ils sont peu nombreux. J'aime sa façon de raconter les histoires, son écriture légère mais acide quand il le faut, avec des mots qui frappent. Elle réussit à faire passer des sentiments, des émotions qui vous touchent au plus profond de vous-même.
Mais je vous préviens, c'est une lecture dont on ne sort pas indemne. Kristina m'a marquée et ce livre va rester gravé dans ma mémoire pendant un temps certain.