Auto édition (18/02/2022)
4.15/5   62 notes
Une mort prématurée, un compte à rebours enclenché…

Si Adam et Kristina se connaissent depuis toujours et partagent chaque instant avec intensité, ils n’en sont pas moins solitaires et casaniers. De cette hygiène de vie stricte et millimétrée, rien ne semble leur échapper. Et pourtant…
Lorsque le doute s’insinue dans l’esprit de Kristina, il est déjà trop tard. Sa vie tout entière bascule, et se transforme peu à peu en un sombre chaos, digne de... >Voir plus
Que lire après Nous serons toujours troisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

Laetitia Argoud est une auteure dont j'avais entendu parler sur les réseaux sociaux, alors j'avais hâte d'aller à la découverte de ses écrits.
J'ai décidé de commencer par Nous serons toujours trois, attirée par la couverture et par le titre.
Le roman étant par ailleurs basé sur une histoire vraie, il avait tout pour me séduire.
Nous suivons trois amies, Kristina, Laura et Jade.
Les deux dernières sont socialement très proches alors que Kristina s'isole davantage.
Quand son mari Adam tombe malade, puis décède, Kristina se coupe encore davantage du monde.
Au début, Covid oblige, Laura et Jade sont préoccupées par leurs problèmes et ne s'aperçoivent pas trop du désarroi de leur amie.
De son côté, celle-ci tombe entre les mains d'un manipulateur qui lui fait traverser l'enfer...
*******
Je ne peux pas dire que l'histoire m'ait passionnée, d'autant que j'ai tout vu venir de très loin dès le début.
Le récit est plutôt saccadé et on ne peut pas dire que le style se distingue au point de relever la sauce.
Je ne me suis attachée à aucun personnage, mais il faut dire que l'auteure ne s'attarde sur aucun. Leur psychologie est survolée, trop peu de pages pour s'immerger.
De plus, j'ai été agacée par l'emploi incessant de termes et expressions inappropriés et / ou répétitifs.
Ceci n'est que mon avis et je vous invite à vous faire le vôtre.
Pour ce qui me concerne, je ne lirai plus cette auteure, j'ai été trop déçue.
Bonjour les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture.
Un roman court de 85 pages environ (en ebook) mais qui ne peut laisser indifferent(e) car écrit à partir d'un fait réel.
Après avoir perdu son mari Kristina se retrouve seule. C'est 2 meilleures amies sont la mais s'isole de plus en plus. Un agent immobilier la contacte a plusieurs reprises et un engrenage machiavélique se met en place,Kristina ne verra rien venir tant cet agent immobilier lui est d'un soutien moral.
Malheureusement elle en paiera un cher tribut. A la fin de ma lecture je le suis dit que l'être humain est envieux jaloux,pervers mais au point d'en arriver là je n'ose y croire mais ce fait divers me fait dire qu'il y a des gens comme cela. J'ai passé un agréable moment de lecture avec Nous serons toujours trois de Laetitia Argoud,mais comme je dis toujours ceci n'est que mon avis personnel.
Je m'enlisais dans une lecture qui ne me plaisait pas...
J'avais besoin de lire un truc sympa avant de dormir comme j'aime le faire chaque soir

J'ai jeté mon dévolu sur "nous serons toujours trois" de Laetitia argoud
En plus c'est un livre assez court, juste ce qu'il me fallait !

Je l'ai lu en une soirée !!!!

Voici le résumé

Une mort prématurée, un compte à rebours enclenché…

Si Adam et Kristina se connaissent depuis toujours et partagent chaque instant avec intensité, ils n'en sont pas moins solitaires et casaniers. de cette hygiène de vie stricte et millimétrée, rien ne semble leur échapper. Et pourtant…

Lorsque le doute s'insinue dans l'esprit de Kristina, il est déjà trop tard. Sa vie tout entière bascule, et se transforme peu à peu en un sombre chaos, digne de la grande faucheuse.
Parviendra-t-elle à s'extraire de ce piège redoutable ?

Le pire c'est que c'est tiré de faits réels !!!

J'ai été totalement happée par cette horrible histoire ( attention ce n'est pas gore ou quoique ce soit, c'est juste horrible du point de vue de la méchanceté humaine)
Personnellement j'avais envie de secouer Kristina car à sa place je me serais enfuie depuis belle lurette, dès le début de l'histoire !!!

Elle est peut-être devenue vulnérable et naïve à cause de la mort de son mari ? Ils avaient l'air fusionnel peut être sa mort l'a t elle complètement déboussolée? de plus son mari s'occupait quasiment de tout et de plus comme elle est d'origine étrangère (Bulgare) peut être a t elle vu ce nouvel homme qui vient de rentrer dans sa vie comme un sauveur...

En tout cas le dénouement est juste totalement fou !!! Même un auteur de roman policier n'aurait jamais pu inventer un truc pareil !!!
La réalité dépasse vraiment la fiction dans ce cas complètement fou...

J'ai lu ce livre d'une traite et j' en ai fait des cauchemars cette nuit...
Je sais que c'est un livre qui va me marquer longtemps, une vraie pépite auto éditée encore
La cage thoracique comprimée, les mâchoires bloquées, la lecture de Nous serons toujours trois vous paralysera progressivement. Un journal intime macabre, qui demarre par l'entrée en scène de la Mort, aussi brutale que muette, dans la vie d'une femme qui pourrait être moi, qui pourrait être vous. Une femme entourée d'amies, épanouie en solitaire. Jusqu'à ce que cet homme frappe à sa porte, lui apportant l'attention qu'elle mérite. Une attention qui malheureusement pour elle arrive au moment où tout s'effondre, silencieusement, aussi discrètement que ses cris étouffés par l'évidence : elle n'a pas la force de regretter ce quelle ne mérite probablement pas.

Ce thriller porte un parfum de regrets, et le goût d'un piment brûlant. Il est question d'amitiés et de priorités, de renoncements et de violences masquées. Il est question de Kristina, Laura et Jade, de leur proximité avant la crise de 2020, avant l'enfermement généralisé, et l'arrivée de la Covid.

Combien de drames se sont-ils joués loin des projecteurs pendant cette période ? Vous ne pourrez jamais imaginer quelle histoire machiavélique s'est jouée derriere les lignes de ce roman, avant d'arriver au dernier chapitre. Un jeu tellement machiavélique, qu'il est tiré d'une histoire vraie ! Laetitia Argoud rend un bel hommage à ce fantôme qui plane au-dessus du lecteur, dans un roman très cadencé par des chapitres de journaux intimes courts et très vifs. Une magnifique découverte !

Lorsque Laetitia m'a proposé de lire ce roman, j'ai dit oui sans hésiter, sans même savoir où j'allais me retrouver. J'ai découvert cette auteure avec sa trilogie (Disparitions, La haine dans les veines et Tu ne t'échapperas pas). J'avais beaucoup apprécié sa façon d'écrire, directe, sans fioritures inutiles, avec des personnages qu'on a la sensation de connaître.
J'ai retrouvé tout ceci dans ce roman. Un peu différent des autres puisque basé sur un fait réel.
*******
Le principal personnage est Kristina. Veuve depuis peu, repliée sur elle-même. Elle s'isole encore plus après l'enterrement de son mari et ne voit plus que très rarement ses amies Jade et Laura. Une certaine stabilité s'est installée, elle se sent bien dans sa solitude, s'occupe en lisant ou en faisant du jardinage. Quelques rares coups de téléphone à ses deux amies. Jusqu'au jour où un agent immobilier frappe à sa porte…Kristina est alors prise dans un engrenage infernal. En sortira-t-elle indemne ?
Ses amies sont un peu inquiètes de ce silence, mais elles le respectent, pensant que Kristina veut se reconstruire. La période n'est pas non plus favorable aux visites, puisque l'histoire se passe pendant le 1er confinement.
*******
Les chapitres parlant de Kristina sont écrits à la 1ère personne. C'est très efficace. On est Kristina, on vit sa peine, son désarroi, ses craintes, ses doutes... Un portrait remarquablement présenté, un aspect psychologique intense et prenant. On ne fait pas que la suivre, on est à ses côtés, presque dans sa tête, ressentant ce qu'elle ressent.
Les chapitres parlant de Jade et Laura sont eux écrits à la 3ème personne. Des personnages bien posés également, mais desquels on est moins proche. Ce qui accentue l'isolement de Kristina.
*******
J'ai lu ce roman (très) noir psychologique d'une traite. Prévoyez du temps devant vous lorsque vous le commencerez… On est happé par cette histoire qu'on n'arrive plus à lâcher, « curieux » de savoir jusqu'où cela va aller…
Un gros coup de coeur pour moi ! Laetitia fait définitivement partie des auteurs dont j'achèterais les livres les yeux fermés ; et ils sont peu nombreux. J'aime sa façon de raconter les histoires, son écriture légère mais acide quand il le faut, avec des mots qui frappent. Elle réussit à faire passer des sentiments, des émotions qui vous touchent au plus profond de vous-même.
Mais je vous préviens, c'est une lecture dont on ne sort pas indemne. Kristina m'a marquée et ce livre va rester gravé dans ma mémoire pendant un temps certain.

Subitement, le grincement d’une porte se fait entendre, et sans pouvoir incliner la tête, je réalise qu’on entre dans la pièce. Des pas progressent et font le tour des lieux, doucement, presque méthodiquement. Un balai… Je discerne les ondulations causées par un manche de serpillière.
Une odeur de détergent me remonte alors jusqu’aux narines, et ce souvenir parfumé désarme un casier de ma mémoire. Je me souviens enfin.
Je suis dans une chambre, une chambre d’hôpital…
De la romance, en passant par du polar, et même du feel good. Lire m'apaise et me soulage, à tout point de vue. Je ne pense plus à rien d'autre qu'à l'histoire, aux personnages. Et le monde qui m'entoure s'évanouit tout à coup, comme par magie. Rien de tel pour me remonter le moral.
L’eau qui ruisselle le long de la fenêtre me ramène à la réalité, à cette réalité. Je sens une boule se former dans ma gorge, et je tousse pour l’en extraire, mais sa présence persiste, tout comme les souvenirs d’Adam qui demeurent gravés dans ma mémoire.
Qu'importe le temps qui s'écoule à présent, je ne ressens ni la peur ni la douleur.
Le silence et l'obscurité sont devenus mes alliés, et leur présence se veut rassurante.