Citations sur Manuel de la transparution immédiate (62)

L'autre raison principale de mon intérêt pour ce texte, c'est la chance que j'ai eue de l'étudier avec un disciple personnel de l'auteur : Chhimed Rigdzin Lama, précisément, que j'ai connu dans les douze dernières années de sa vie. Ce personnage paradoxal, à l'humour déconcertant (souvent très noir, mais d'autant plus savoureux), n'en était pas moins un savant à l'érudition aussi solide qu'étendue, et aussi — ce qui est essentiel dans le monde auquel ce texte appartient — un maître doté de toute l'autorité traditionnelle voulue à la fois pour qu'une entreprise de traduction décidée par lui ne puisse pas être légitimement perçue par ses confrères comme une profanation scandaleuse, et pour que la présente publication, qu'il a permise, ne le soit pas davantage.
Cette remarque, qui pourrait passer pour exagérément pieuse, n'exprime à vrai dire qu'un principe de déontologie, que j'emprunte bien volontiers aux ethnologues : qu'il ne conviendrait pas de divulguer, même dans des travaux universitaires, des éléments dont la connaissance nous viendrait d'informateurs, qui ne les auraient livrées que sous le sceau du secret. Or, comme me l'a dit une fois « C. R. Lama », assez peu de temps avant sa mort : « De nos jours, les instructions du maître au disciple demeurent secrètes, mais il n'y aurait aucun sens à vouloir garder les textes secrets*. »
— — —
* Il faut souligner au passage que c'était la première fois qu'un maître tibétain ayant l'autorité voulue permettait la publication intégrale, en traduction dans une langue occidentale, sans restrictions quant à la diffusion, d'un texte comportant tout le détail des instructions dites de la « claire lumière » ('od gsal), c'est-à-dire des pratiques visionnaires présentées ci-dessous p. 291 et suivantes. Sans exagération « ésotériste », voire mélodramatique, de fait, ce que contiennent les deux derniers tiers de ce manuel était environné au Tibet d'un tel secret que le titre même des rubriques n'était guère énoncé en public. Il n'est, du reste, que de regarder les premières et les dernières pages pour voir de quelles calamités se trouve menacé le profanateur de l'arcane. Naturellement, depuis l'époque où Chhimed Rigdzin Rinpoché m'a dit cela, les instructions ont été largement divulguées en langues occidentales, même si c'est avec moins de détails qu'ici, ou bien dans des publications réservées.
p. 26
Nous nous faisons sans doute de la relation de maître à disciple dans le bouddhisme tibétain une image trop conforme à un idéal-type rarement réalisé. Ayons bien à l'esprit que ceux qui étaient censés transmettre ces traditions recueillaient souvent — et cela plus encore à l'époque moderne — l'énorme legs d'innombrables itinéraires spirituels méthodiques (chacun agençant une voie plus ou moins complète, censée être enseignés sans en changer un iota). Par la force des choses, cela devait limiter leur compétence technique précise à l'égard de chacun des systèmes dont ils étaient les dépositaires traditionnels, c'est-à-dire, qu'ils avaient vocation à transmettre à la génération suivante. Certes, la matière n'était pas si variée que cela et la connaissance parfaite d'une poignée de grands dispositifs classiques servait de clef pour tout le reste, qui ne différait du grand archétype que par des détails formels, assez faciles à restituer à la simple lecture des textes. Toutefois, les disciples qui n'étaient pas guidés pas à pas par un maître qualifié, d'une part, et les maîtres s'aventurant à enseigner un système rare, tombant en désuétude, ou singulièrement original, d'autre part, avaient absolument besoin de manuels tels que celui que l’on va lire.
p. 24