Critique de liliaza

Tout d'abord je remercie les éditions Belfond pour m'avoir fait découvrir ce livre.

Ce qui m'a d'abord attiré vers ce livre c'est sa couverture. Je la trouve juste superbe. Ensuite je me suis intéressé au résumé et j'ai été très intrigué. Au début, sans m'être ennuyé, je n'étais pas vraiment dans l'histoire. Il m'a fallu environ 40 pages pour vivre avec les personnages et après je ne les ai pas lâché. le personnage de Lou est pour le moins bizarre. On ne cesse de se demander : mais jusqu'où va-t-elle aller ? Et puis on comprend. On comprend le mal des ardents. C'est une tragédie qui se dessine devant nos yeux. Une question est aussi : à quel degré Lou était elle folle avant d'être contaminé? le roman est à la première personne ce qui nous rend l'action et les sentiments plus proche. On ressent l'amour, la joie, la détresse du héros. le fait que (si je me souviens bien) on ne sache pas son nom nous implique encore plus dans l'histoire. Ce qui est intéressant avec les personnages fous c'est qu'il a toujours une part de vérité dans ce qu'ils disent. J'ai beaucoup aimé la phrase de Lou « Comment en est on arrivé là ? Comment autant de culture et si peu d'art ? Autant de culture et de connerie en même temps? ». Cet aspect artistique est très présent dans le livre avec notamment La pathétique de Tchaïkovski et Les Anthropométries de l'époque bleue de Klein. J'ai appris énormément de choses. J'ai noté des références pour des prochaines lectures. Je n'en attendais pas moins de ce roman. Un dernier mot sur l'écriture de Frederic Aribit qui est juste magnifique. Bref un roman à lire et à relire.

Lien : http://l-entre-deux-mondes.e..