Critique de Livresselitteraire

L'embrasement par tous les feux, voilà ce qu'est le roman de Frédéric Aribit. La passion, le désir, la sensualité comme j'aime la lire. Mais aussi le mal, les mots, la poésie, l'Histoire, la religion. Tout y est mais rien n'est de trop. La justesse, le dosage parfait pour envoûter. Et la plume de l'auteur, il faut que je vous en parle aussi. Précise, en perpétuel mouvement. Tantôt saccadée, tantôt posée. Tantôt grave, tantôt poétique, charnelle et drôle. Montagnes russes. Maîtrise et beauté.

De ce fait, on pourrait avoir envie de dévorer ce roman d'une traite tant il emporte dès la première mesure. Avoir envie de le consommer tel un amour fou, imprévisible comme celui qui lie le narrateur à Lou. Mais à bien y réfléchir, je vous dirai de le goûter par petites bouchées. de le consommer avec passion et non frénésie. En drogue douce. le consommer délicatement plutôt que le voir se consumer ou s'embraser. Personnellement, j'ai essayé de le maintenir, là, auprès de moi, le plus longtemps possible. de prendre mon temps comme lorsque je lis de la poésie. Car le mal des ardents est un long poème. A Lou. A la passion. A l'art. A la culture. A la vie qui nous entoure. Et je n'ai pas boudé mon plaisir de relire certains passages, une fois, deux fois puis trois pour en décupler la force et en saisir toute la virtuosité.

Lien : http://www.livresselitterair..