Critique de jipih86

Ca va faire 15 ans que j'habite chez mon chat! Eh oui, c'est un vieux matou qu'a presque tout vu. A présent, c'est moi qui le soigne, qui le garde à la maison, qui le nourrit, qui le choie.
Alors vous pensez bien, quand j'ai vu ce livre avec ce matou filou sur la couverture qui m'invitait à la lecture, je ne pouvais pas passer à côté!
Alors c'est l'histoire de Satoru... non, faux départ! C'est l'histoire de Nana, un chat de gouttière, adopté par un jeune homme, Satoru Miyawaki ...ou l'inverse d'ailleurs, car on ne sait pas bien finalement qui adopte l'autre.
Ce qui est certain c'est que l'histoire se déroule le temps d'un voyage, durant lequel les deux amis vont retracer le passé de Satoru et rencontrer les ami(e)s qui ont marqué son existence à plusieurs étapes de sa vie. Traversée rétrospective d'un Japon moderne aux contrées si différentes, le motif invoqué : Satoru cherche un nouveau foyer pour Nana car il ne peux le garder.
Un très chouette récit avec plusieurs narrateurs, sans parler du chat, l'un des personnages principaux, qui n'a pas l'habitude d'avoir la langue dans ...son poil et qui n'hésite pas à parsemer le récit de savoureux traits d'esprit et de remarques toujours justes. Normal, c'est un chat et ce n'est pas pour rien que le titre est : Les mémoires d'un chat.
Beaucoup d'humour donc dans ce récit mais aussi un peu de nostalgie, on ne peut s'empêcher de se poser la question : "Mais pourquoi, bon sang, veut-il se séparer de son chat?"
Chat, er désolé, ça, on l'apprendra à la fin!
Hiro Arikawa nous attrape dans les griffes d'un joli conte qui souligne l'amitié très forte qui existe entre ce chat pas bête et cet humain si doux et si câlin!
Une belle histoire à vous faire ronronner de plaisir surtout si vous êtes au chaud par ces temps humides!
Allez! Un petit dernier pour la route : Chat vaut vraiment le coup! ;-)