AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.11 /5 (sur 746 notes)

Nationalité : Japon
Né(e) à : préfecture de Kochi , le 09/06/1972
Biographie :

Hiro Arikawa remporte le 10e grand prix du roman Dengeki pour écrivains débutants avec "Shio no Machi" : "Wish on My Precious" en 2003, et le livre est publié l'année suivante. Le livre est salué pour son histoire d'amour entre une héroïne et un héros séparés par l'âge et le statut social, et pour sa description des structures militaires.

Bien qu'elle soit un auteur de light novels, ses titres suivants sont publiés en édition reliée en compagnie d'ouvrages plus littéraires, son éditeur MediaWorks lui réservant une considération appropriée. "Shio no Machi" est plus tard également publié en édition reliée. Son light novel "Toshokan Sensō" ("The Library Wa"r) de 2006 est nommé numéro 1 du Hon no Zasshi pour la distraction pour le premier semestre de 2006, et atteint la 5e place du Honya Taishō pour cette année, en compétition avec des romans ordinaires.

Elle écrit souvent à propos des forces japonaises d'autodéfense (JSDF) et ses trois premiers romans relatifs à ses trois branches sont appelés Jieitai Sanbusaku (« la Trilogie SDF »); elle a également écrit sur la fictional Library Forces dans la série Toshokan Sensō. Raintree no Kuni, d'abord paru comme livre au sein d'un livre dans Toshokan Nairan a ensuite été publié par Arikawa comme un dérivé avec un autre éditeur.

+ Voir plus
Source : www.mata-web.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Hiro Arikawa   (28)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Les mémoires d'un chat, de Hiro Arikawa


Citations et extraits (124) Voir plus Ajouter une citation
HordeduContrevent   09 mai 2021
Au prochain arrêt de Hiro Arikawa
Un titre récent, paru moins d’un mois plus tôt, dont on avait beaucoup parlé, se trouvait par hasard en rayon. Il s’était senti chanceux en l’apercevant. Il allait s’en emparer quand une main avait devancé la sienne. Irrité, il s’était retourné vers sa propriétaire. Découvrant une jeune femme qui lui plaisait, il avait immédiatement perdu l’envie de lui faire un reproche. Les hommes sont faibles.
Commenter  J’apprécie          253
gavarneur   03 décembre 2017
Les mémoires d'un chat de Hiro Arikawa
Il y a ce proverbe qui dit : "L'enfant fait le lien." Pourtant, un enfant sage et pas compliqué comme lui n'avait pas réussi à faire le lien quand c'était nécessaire. Est-ce qu'il n'aurait pas plutôt dû être un vrai gamin immature et piquer sa crise parce qu'il manquait d'amour, pour servir à quelque chose?

Page 119
Commenter  J’apprécie          250
Guylaine   05 juin 2018
Les mémoires d'un chat de Hiro Arikawa
En fin de compte, Satoru est venu me chercher en escaladant la falaise. Ce qui m'a donné l'occasion de me faire quelques réflexions : la mer, c'est bien, mais de loin. Les fruits de mer, ce n'est pas fait pour que les chats les pêchent eux-mêmes. On attend que les humains le fassent, et on mange quand c'est prêt, c'est plus simple.
Commenter  J’apprécie          240
sabine59   03 août 2017
Les mémoires d'un chat de Hiro Arikawa
Je me souviendrai ,toute ma vie.

Les villes où Satoru a grandi,

Les champs où les pousses frémissent,

La mer et son bruit lourd et effroyable,

Le mont Fuji de tout près tout près,

La téle-boîte si agréable pour s'asseoir(...)
Commenter  J’apprécie          230
fertiti65   22 juin 2020
Les mémoires d'un chat de Hiro Arikawa
Des cousins qu'on ne voit quasiment jamais, pour un enfant, c'est comme des étrangers. Un copain est quelqu'un de beaucoup plus proche. Pourquoi les adultes ne comprenaient-ils pas des choses aussi simple que ça ?
Commenter  J’apprécie          212
claireo   17 avril 2012
Library wars, tome 1 de Hiro Arikawa
Nous, bibliothécaires, unirons toutes nos forces pour défendre la liberté des bibliothèques chaque fois qu'elle sera violée.
Commenter  J’apprécie          210
fertiti65   23 juin 2020
Les mémoires d'un chat de Hiro Arikawa
Ce qui m'a donné l'occasion de me faire quelques réflexions : la mer, c'est bien, mais de loin. Les fruits de mer, ce n'est pas fait pour que les chats les pêchent eux-mêmes. On attend que les humains le fassent, et on mange quand c'est prêt, c'est plus simple.
Commenter  J’apprécie          200
fertiti65   23 juin 2020
Les mémoires d'un chat de Hiro Arikawa
Un immense bateau blanc, grand comme un immeuble, était amarré au quai.

Satoru restait la bouche grande ouverte sur le devant. Il m'a expliqué qu'on allait monter par là, sans même descendre de voiture.

Le bateau avalait toute une quantité de voitures, et ne coulait pas. Il n'y a pas à dire, les humains fabriquent des trucs incroyables.

D'ailleurs, qui a eu cette idée de faire flotter des morceaux de fer aussi énormes ? Celui qui a inventé ça devait être un peu fou. Le bon sens voudrait que les objets lourds coulent. Les animaux ne vont jamais contre le bon sens, il n'y a que les humains. Ce sont des animaux spéciaux.
Commenter  J’apprécie          180
Guylaine   10 juin 2018
Les mémoires d'un chat de Hiro Arikawa
Dis-moi, Satoru, mais qu'est-ce que tu es allé leur raconter pour les faire rire comme ça ? Est-ce qu'il faut vraiment faire rire pour dire adieu aux gens ?
Commenter  J’apprécie          190
fertiti65   21 juin 2020
Les mémoires d'un chat de Hiro Arikawa
Je suis un chat errant pure race, alors l'idée de devenir un chat d'intérieur, franchement non, ça m'avait même pas effleuré.
Commenter  J’apprécie          190

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




.. ..