AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Aquilon62


Le conte dit qu'après avoir lu Ségurant, le chevalier au dragon, publié par les Éditions Les Belles Lettres, en avoir publié sa critique, je me suis décidé à lire cette fois la BD dont le scénario est écrit par Emanuele Arioli lui-même et cet univers épique, arthurien et merveilleux prend vie grâce aux talents d'Emiliano Tanzillo qui l'a illustré avec éclat. Maintenant le conte cesse de parler pour revenir à la source merveilleuse... 

Que vous dire ? , l'auteur le médiéviste Emanuele Arioli, s'est fait paléantographe ou codicologue pendant près de 10 ans.
Tout démarre en 2010, à la Bibliothèque de l'arsenal de Paris. Dans un ancien manuscrit des Prophéties de Merlin, il découvre le fragment d'un récit inconnu. Il s'agit des aventures d'un chevalier de la cour du roi Arthur nommé Ségurant, condamné par la fée Morgane à poursuivre un dragon imaginaire.
Tel un detective, Emanuele Arioli, remonte le temps et les lieux pour recomposer ce roman oublié qui dévoile un pan inconnu de la légende du roi Arthur et des chevaliers de la Table Ronde. Retrouver aujourd'hui un nouveau roman du Moyen Âge, un roman arthurien inconnu, est exceptionnel. […] Reconstituer l'ensemble du roman est un prodige d'érudition, d'intelligence et de sensibilité.

Alors prendre le pari d'en faire une BD peut paraître audacieux. Car avec un materiau de départ de 28 manuscrits qui constitue ce que l'auteur nomme version cardinale et d'autres versions plus tardives qualifiées de complémentaires ou alternatives.
Autant dire que là, passer du texte arthurien à sa traduction visuelle, cela devient un pari audacieux. le faire évoluer de son enfance, au chevalier de la Table Ronde, c'était loin d'être gagné. Et que dire de cette quête obsessionnelle du dragon que seul lui voit...

Avant tout dans cette version Ségurant devient Sivar.
Emanuele Arioli s'en explique dans la préface : "Le Chevalier au Dragon s'appelle Ségurant (parfois Sigurant) dans les manuscrits français que j'ai retrouvés, mais j'ai préféré ici le nom de Sivar. En effet, Ségurant est en partie inspiré du héros germanique Siegfried et de son équivalent nordique Sigurd, connu aussi comme Sivar dans des ballades scandinaves. Au Moyen Âge, les légendes circulaient bien plus qu'on ne pourrait le croire ! J'ai donc volontairement combiné les inspirations les plus variées, assumant les éventuels anachronismes et le recours à l'imagination. En plus de textes français, latins et italiens du Moyen Age, j'ai puisé dans des sources islandaises, irlandaises, danoises, germaniques, galloises, anglaises, et même dans des chants des îles Féroé que les passionnés de légendes se plairont peut-être à déceler."

Alors l'auteur se plaît à prendre des libertés avec le texte originel y intégrant même des références à la mythologie grecque, avec cet épisode sous formes d'échanges entre le héros et ses acolytes :

"Si au moins on disposait d'un troupeau de moutons...
Pour quoi faire ?
Pour fuir en nous accrochant sous leur ventre !
Mais c'est quoi cette idée ?!"

Voilà qui n'est pas sans rappeler la ruse d'Ulysse pour fuir avec ses compagnons l'antre du Cyclope Polyphème....

Autre reference à la mythologie grecque, celle de l'énigme du Sphinx à Oedipe, cette fois version arthurienne :
" Si vous êtes capables de résoudre l'énigme suivante, nous vous croirons peut-être.
Mais prenez garde : si vous vous trompez, nous vous mangerons....
Nous sommes au-dessus de la terre, nous enveloppons lacs et forêts et nous nous querellons avec le soleil.... Qui sommes-nous ?
Les brumes.... Vous parlez des brumes du château du Graal."

Au fur et à mesure, que les aventures du chevalier avancent le dessin se fait différent, prend des teintes plus contrastées avec des choix presque oniriques. du rose pour ce qui touche à la magie et au merveilleux, le verts pour les personnages plus "fantastiques", des camaïeux de rouge bien entendu lorsqu'il s'agit de la fameuse chasse au dragon, que seul Ségurant peut voir....
Le résultat est d'un dynamisme indéniable, et s'avère un magnifique complément graphique au livre initial...

L'illustrateur le dit lui-même : "C'était merveilleux de pouvoir me mesurer à des personnages aussi iconiques. L'objectif du scénariste et de l'éditeur était explicitement de ne pas "se reposer" sur l'aspect traditionnel de personnages comme Merlin, le roi Arthur et Morgane. L'espoir est d'avoir réussi à leur donner une nouvelle apparence tout en conservant leur charisme."

Allez un dernière énigme pour finir ce billet :
" Pour nous prouver que vous êtes capables de passer avec succès les épreuves qui vous attendent, répondez à cette quadruple énigme, chacun une réponse.
Qui a toujours faim ?
Qui ne fléchit jamais ?
Qui vit toujours ?
Qui ne se tait jamais ? "

Faites vos jeux ou plongez-vous dans la BD pour y trouver le réponse.....
Commenter  J’apprécie          159



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}